Capture d’écran 2024-01-08 à 16.39.54

Le tour de magie de Fairbrics : transformer le CO₂ en polyester

Avec CITEO

En 2050, 7,6 gigatonnes de CO₂ devront être captées par an, soit 20 % des émissions actuelles, pour atteindre le scénario Net Zero Emission. Des quantités qui ne pourront pas toutes êtres stockées et qu’il faut déjà valoriser dans différents débouchés. Exemple avec la start-up Fairbrics, qui transforme le CO₂ en polyester.

Le t-shirt ressemble à n’importe quel autre t-shirt et la barquette alimentaire à n’importe quelle autre barquette. Au laboratoire de Fairbrics, les ingénieurs exhibent avec fierté des échantillons tangibles qui proviennent de leur technologie brevetée unique au monde. Ici, une dizaine de personnes travaillent en effet tous les jours pour transformer du CO₂ capté par Air Liquide en une molécule sous forme liquide appelée éthylène-glycol, l’un des composants principaux du polyester.

Comme nous l’énonce Benoît Illy, cofondateur de Fairbrics, l’industrie textile “est l’une des plus polluantes au monde”, puisqu’elle produit 10% environ des gaz à effet de serre dans le monde, et “c’est une industrie qui est en très forte croissance”. Dans ces conditions, remplacer une molécule produite par la pétrochimie par sa version issue du CO₂ permet d’alléger le bilan carbone des entreprises du secteur. Et ce n’est pas tout ! “On s’est aussi rendu compte qu’il y avait un gros potentiel sur l’emballage, confie encore Benoît Illy, et on a rencontré Citeo, qui nous a aidé à développer une application et un produit pour ce milieu.”

Alors à quand du Fairbrics dans vos boutiques de vêtements et chez vos restaurateurs ? Réponse dans ce reportage au cœur du laboratoire de cette start-up lauréate du Circular Challenge Citeo.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire