Les acteurs du jeu vidéo rivalisent d’inventivité pour donner à la VR les lettres de noblesse qui lui manquent encore. Dans la course à l’innovation, Disney prend une longueur d’avance avec une veste inédite.
Les équipes de Disney Research ont présenté une veste qui pourrait bien changer la donne. Niveau style, on repassera. En termes d’innovation, en revanche, la « Force Jacket » va beaucoup plus loin que ce qui existe actuellement.
A l’aide d’airbags (26 au total ! ) et de capteurs, la veste procure des sensations dans tout le haut du corps. Un algorithme se charge d’exercer les bonnes pressions au bon moment, et de gonfler les airbags en conséquence. Résultat : les utilisateurs et utilisatrices peuvent ressentir des événements aussi spécifiques qu’un coup reçu, une boule de neige ou un câlin… Mais aussi un serpent qui se baladerait sur le corps.
Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype - on est encore loin de Ready Player One - mais les tests sont concluants et vont bien au-delà des simples vibrations qui existent aujourd’hui. Après les odeurs, le son, le toucher et évidemment la vue… Il ne manque à la VR que le goût !
Qui pour développer un patch à se coller sur la langue
Participer à la conversation