habillage mobile
premium 1
premium 1
Samantha, de Ready Player One, en train de s'installer dans la chaise de Nolan Sorrento

Prendre un coup, faire un câlin, avoir un serpent sur le corps... Cette veste signée Disney révolutionne la réalité virtuelle

Le 30 avr. 2018

Les acteurs du jeu vidéo rivalisent d’inventivité pour donner à la VR les lettres de noblesse qui lui manquent encore. Dans la course à l’innovation, Disney prend une longueur d’avance avec une veste inédite.

La réalité virtuelle tend à se démocratiser, mais conserve de nombreuses lacunes notamment en termes de sensation. Certaines expériences tentent d’y remédier (notamment en faisant intervenir des systèmes de soufflerie), mais la question du toucher reste épineuse.

Les équipes de Disney Research ont présenté une veste qui pourrait bien changer la donne. Niveau style, on repassera. En termes d’innovation, en revanche, la « Force Jacket » va beaucoup plus loin que ce qui existe actuellement.

A l’aide d’airbags (26 au total !) et de capteurs, la veste procure des sensations dans tout le haut du corps. Un algorithme se charge d’exercer les bonnes pressions au bon moment, et de gonfler les airbags en conséquence. Résultat : les utilisateurs et utilisatrices peuvent ressentir des événements aussi spécifiques qu’un coup reçu, une boule de neige ou un câlin… Mais aussi un serpent qui se baladerait sur le corps.

Force Jacket: Pneumatically-Actuated Jacket for Embodied
Alors que les équipes de Disney ont toujours été timides quant à l’implantation d’attractions en réalité virtuelle au sein des parcs, serait-ce le signe d’un changement de direction ?

Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype -  on est encore loin de Ready Player One - mais les tests sont concluants et vont bien au-delà des simples vibrations qui existent aujourd’hui. Après les odeurs, le son, le toucher et évidemment la vue… Il ne manque à la VR que le goût !

Qui pour développer un patch à se coller sur la langue

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.