Après le travail hybride, voici le travail asynchrone : travailler ensemble, mais dans une temporalité différente. Selon une étude partagée par la Harvard Business Review, cette méthode de travail peut favoriser la créativité, notamment pour les femmes et les populations marginalisées.
Vous êtes en brainstorming. Les idées fusent, vos collègues rebondissent sur vos propositions, les lignes du projet se dessinent. Pour vous, pas de doute : c’est en travaillant ensemble que vous êtes le plus créatif. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Dans une étude réalisée en juin 2022 et partagée dans la Harvard Business Review, Aruna Ranganathan, professeure associée à l’UC Berkeley, spécialiste du futur du travail, du travail à distance et des inégalités organisationnelles, observe les effets du travail asynchrone. Et elle conclut que ce mode d’organisation peut favoriser la créativité de certains membres, alors que le travail en groupe peut prêter aux critiques.
Les femmes plus critiquées dans un environnement synchrone
Aruna Ranganathan reconnaît que le travail synchrone permet aux individus « de se nourrir les uns les autres de leurs idées et énergie », permettant ainsi de rebondir sur les propositions de chacun. Elle souligne également que cette forme de travail permet de rencontrer davantage de profils que dans un environnement asynchrone. Pourtant, écrit-elle dans la Harvard Business Review, « cette hypothèse selon laquelle la créativité s'épanouit dans des environnements synchrones ne tient pas compte des différences de statut social des membres de l'équipe. Des études montrent que les femmes et les personnes issues de communautés marginalisées ont moins l'occasion de s'exprimer et sont critiquées plus sévèrement lorsqu'elles le font dans divers environnements de travail synchrones ».
Pour approfondir cette intuition, Aruna Ranganathan a étudié l’effet du travail d'équipe asynchrone versus synchrone sur la performance d’une tâche créative.
Une amélioration pour les femmes, pas de différence pour les hommes
Pour ce faire, la chercheuse s’est plongée dans l'étude de l'organisation d’artistes folk en Inde : un terrain intéressant puisque la musique peut être enregistrée collectivement autant qu’en différé. Les interviews initiales menées par la chercheuse révèlent que les femmes performant en même temps que les hommes se sentent souvent corrigées par leurs partenaires et assez peu soutenues et encouragées – là où les hommes relatent un « renforcement positif » dans la collaboration synchrone.
Ainsi, lorsqu’elles travaillaient en environnement asynchrone, les femmes se sentent plus libres de créativité et donnent une note de satisfaction de 17% plus élevée à leurs sessions d’enregistrement. « Aucun musicien n'essaie d'affirmer sa domination sur moi pendant que je chante... Je jouis d'une liberté de création totale », confie ainsi l’une d’entre elles. Les hommes n’ont pas noté de différences significatives entre les deux méthodes d’enregistrement. « Ainsi, établit la chercheuse, l'asynchronisme semble aider les femmes sans nuire aux hommes. »
Si cette conclusion peut paraître contre-intuitive, une étude de 2011 avait déjà observé que les brainstormings étaient de meilleure qualité et plus efficaces lorsque menés par chaque individu de son côté, évoque également Aruna Ranganathan dans son article.
Des outils qui permettent un meilleur asynchronisme
Les bénéfices apportés par le travail asynchrone touchent également un domaine essentiel à l’ensemble des travailleurs : l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Une étude menée en novembre 2022 par OpinionWay pour Slack a ainsi permis de constater que le travail asynchrone est perçu chez les salariés comme un moyen de mieux concilier sa vie pro/perso (33%), de réduire sa fatigue au quotidien (31%), mais aussi son stress (28%). En offrant une plus grande flexibilité au travail, les modes de fonctionnement asynchrones répondent à une volonté croissante des salariés de bénéficier de plus d’autonomie, tout en continuant de favoriser les performances. Ainsi, 25 % des personnes interrogées dans cette étude considèrent que le travail asynchrone permet de bénéficier de temps pour optimiser leurs activités professionnelles en réalisant des tâches à forte valeur ajoutée.
Slack a ainsi développé au sein de sa plateforme des outils afin de faciliter l’organisation des nouvelles méthodes de travail asynchrone au sein des organisations. En plus des communications par canaux, qui permettent de classer vos conversations par sujet et de les retrouver facilement le moment voulu, vous pouvez enregistrer des clips audio ou vidéo de 3 minutes maximum et les partager à vos collègues. Par ailleurs, avec ses canevas, la plateforme permet de centraliser dans un document collaboratif, en permanence mis à jour, toutes les informations et données nécessaires à la réalisation d’une tâche ou d’un projet. De quoi satisfaire les travailleurs synchrones ou asynchrones !
Participer à la conversation