habillage
premium 1
premium1
actu_14373_vignette_alaune

Votre reflet dans le miroir du web

Le 29 avr. 2015

Quel portrait internet fait-il de vous ? Le National Media Museum offre la possibilité aux internautes de créer leur portrait digital. Une occasion de voir si ce portrait reflète la réalité.

Le Musée National des Médias de Bradford en collaboration avec l’agence de création RKCR /Y&R et le Centre Psychometrics de l'Université ont lancé une expérience digitale bluffante  « The Mirror ». Ce projet  démontre à quel point un simple like peut fournir beaucoup d’information sur la personnalité des utilisateurs de Facebook. Cette expérience démontre de plus, la force des Data et l’œil omniprésent de Big Brother dans nos vies. 

En récupérant vos données sur Facebook ou après avoir répondu à un questionnaire,  la machine se met en marche et dissèque ce que vous écoutez, lisez, aimez, partagez et votre taux d’interaction avec vos amis.

Après cette analyse, l’utilisateur peut obtenir son portrait psychologique en pourcentage sur 5 traits de personnalité : l’affirmation,  la créativité, l’indépendance, la stabilité, l’ouverture.

Comment ça marche ?

Ces résultats sont comparés aux réponses issues de recherches approfondies menées par l'Université de Cambridge, sur plus de 6 millions de résultats et plus de 4 millions de profils individuels. Ce croisement de données permettrait de refléter la personnalité réelle de l'utilisateur. Les résultats seraient jusqu'à 80 % justes.

The Mirror recommande également d'autres sites web, d’autres marques, centres d’intérêt qui pourraient intéresser les utilisateurs de l’outil.

Une étude révélait il y a peu, que les données partagées sur Facebook reflétaient ce que nous voulions être, donner une meilleure image de notre personnalité et non ce que nous étions. Les mensonges sociaux vont bon train, The Mirror parvient il à les déjouer?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.