actu_17769_vignette_alaune

Vine/Instagram, la guerre est déclarée

Facebook a annoncé la semaine dernière la mise en place du format video sur Instagram, venant couper la chique au jeune Vine détenu par Twitter. La guerre est-elle déclarée ou Vine est-il déjà enterré?

Le leader incontesté Facebook vient de mettre une grosse fessée à Twitter et peut être flingué sa meilleure innovation: Vine. Le réseau social de Mark Zuckerberg, qui compte 1 milliard d'utilisateurs sur Facebook et 100 millions sur Instagram (racheté il y a quelques mois), a annoncé la semaine dernière l'arrivée de la vidéo sur Instagram. La fonction vidéo d'Instagram permet de réaliser des prises de 3 à 15 secondes contre les 6 secondes offertes par Vine. Une copie pure et simple, en somme, une réplique à Twitter.

Vine a été lancé en janvier dernier et sans une communication forcenée, la mayonnaise a très vite pris. Utilisateurs lambda, quelques marques et media s'en sont emparés (Paul Smith, Marc Jacobs,  Euronews, …lire ici)  dès la fashion week de février ainsi Calvin Klein pendant le Super Bowl.

Le format de 6s pouvait se révéler peu pratique au début mais son rendu type « Gif » et stop-motion, permet un rendu amusant et réussi. Nous retenons le #vineoftheday d’Euronews traduisant l'écho parfait de son « No comment » télévisé.

Depuis quelques semaines, l’application Vine a développé une fonction de partage sur Facebook, ce qui n’a vraisemblablement pas plu à ce dernier.

Le seul hic reste que la visualisation de ces petites vidéos sur Twitter ou Vine sont immédiates et en boucle, ce qui en fait tout l’intérêt. Or, ce n’est pas le cas sur Facebook car celles-ci restent figées. De la même manière, les vidéo Instagram sont figées sur Facebook et ne sont visibles sur Twitter uniquement en activant le lien.

Les marques sont depuis longtemps et majoritairement présentes sur Instagram, inutile de penser qu’elles rejoindront désormais Vine pour 6s alors qu’elles ont à portée de main un format 15s. Diane von Furstenberg s’y est mise, tout comme Michael Kors, Burberry, Vogue France… En pleine fashion week, d’autres marques telles que Louis Vuitton n’hésiteront pas à dégainer leur 15 secondes.

Autre bémol, comme le précise Vanity Fair, les video d'Instagram auraient un rendu "affreux", elles bénéficient pourtant des filtres magiques offerts sur l'option photo.

 

Quelles seront les réactions de Vine et Twitter? Certainement une intégration de l'application Vine à Twitter qui deviendra alors une simple option.  Facebook, quand à lui, a déjà adopté les hashtag #.

Enfin, comme c'est souvent le cas, seules les bonnes idées sont copiées!

 

 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.