actu_25203_vignette_alaune

Un robot ours pour infirmier

RIKEN présente Robear, un charmant et robuste ourson de fer conçu pour assister le personnel soignant : il est capable de soulever et de déplacer des malades.

Le nombre de personnes âgées au Japon est plus que conséquent, si bien que le pays doit faire face des problématiques de soins de plus en plus complexes pour les accompagner. Si ces personnes ont besoin de soins constants, le personnel soignant doit, lui, faire face à une surcharge de travail : il doit par exemple déplacer les patients à la force de ses bras et répéter ce geste près de 40 fois par jour.

C’est dans ce but qu’a été pensé Robear : ce nouveau robot, créé par RIKEN et Sumitomo Riko Company Limited, est capable de soulever un patient de son lit et de le déposer délicatement sur un fauteil roulant, ou tout simplement de l’aider à se lever. Robear est un successeur de RIBA (développé en 2009) et de RIBA-II (2011). Ce modèle est plus léger que les anciens puisqu’il pèse 130 kilos, contre 230 initialement. Et il est également doté d’un certain nombre de caractéristiques qui lui permettent d’intervenir tout en puissance, mais de manière douce : il peut ainsi effectuer des tâches qui requièrent beaucoup de force, comme soulever un patient, sans que la vie de celui-ci ne soit jamais mise en danger.

Selon Toshiharu Mukai qui travaille sur le sujet : « Nous espérons vraiment que ce robot va permettre des avancées auprès du personnel soignant, soulager leur fardeau aujourd'hui. Nous avons l'intention de poursuivre nos recherches vers des robots plus pratiques et capables de fournir des soins aussi puissants que doux pour les personnes âgées ».

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.