actu_27271_vignette_alaune

Un bracelet connecté qui vous veut du bien

Se motiver ou se relaxer par un simple accessoire au poignet c’est désormais possible avec le Doppel, une technologie portable qui s’adapte aux données biologiques du corps. Une réponse naturelle qui devrait ravir les citadins.

Surmené, épuisé, stressé ? Le Doppel est peut-être la solution à vos problèmes si vous cherchez un produit sans substances chimiques, sans impulsions électriques et sans effets secondaires : il utilise la réponse naturelle innée aux pulsations. Une innovation que l’on doit à la rencontre de quatre passionnés en 2014, Andreas Bilicki, Fotini Markopoulou, Jack Hooper et Nell Bennett : diplômés d’un Masters en Innovation Design Engineering de l’Imperial College et du Royal College of Art, ils sont animés par la même volonté « avoir une compréhension approfondie de la manière dont les gens réagissent au monde pour créer un environnement qui offre les réponses que nous voulons pour nous-mêmes ».

 

A eux quatre ils cumulent les compétences de designers, d’ingénieurs et de scientifiques et forment la Team Turquoise, une startup qui tend à développer des technologies qui changent la manière dont nous percevons les choses et dont nous nous comportons. En ce sens, Team Turquoise s’intéresse particulièrement aux connexions entre le corps et l’esprit. En créant le Doppel, la société avait pour objectif de créer un objet capable de nous rendre plus calme ou plus alerte sur demande. Pour le concevoir, Team Turquoise s’est entouré d’experts en psycho-physiologie qui l’ont assisté tout au long du processus de prototypage. Parmi eux, le Dr Fotini Markopoulou (Recherche et Développement Doppel) spécialiste en physique quantique ; Jack Hooper (Stratégie Doppel), ingénieur mécanique ; Andreas Bilicki (Technologie Doppel), ingénieur électronique ; et Nell Bennett, designer industriel.

 

Les premiers tests sur Doppel ont été effectués dans le but de :

- rester concentré lors d’un rendez-vous très important
- rester serein au cours d’une présentation
- garder l’allure en courant
- se détendre avant d’aller se coucher
- garder le calme lors d’une journée surchargée

 

Le Doppel fonctionne sur le même principe que la musique : lorsque le rythme s’accélère, la personne est transportée ; lorsqu’il ralentit, la personne est apaisée. La seule différence avec cette technologie portable qui ressemble fortement à une montre au poignet est qu’avec le Doppel il n’y a pas de son : tout fonctionne par vibrations. Aucun bruit, aucune distraction, ni de bips, ni d’alertes ou d’email à répétition. Pour activer le Doppel, il suffit de mesurer son rythme cardiaque au repos via une application dédiée, après plus besoin de téléphone : pour ralentir son rythme il suffit alors d’effleurer le cadran ; pour l’accélérer, il suffit d’appuyer sur le cadran ; pour changer l’intensité, il est nécessaire de faire pivoter le cadran.

 

« Pour comprendre comment nos réactions innées peuvent être reproduites à l’aide une technologie portable (simple), nous avons observé comment les gens se calment ou se tonifient instinctivement, naturellement. Nous avons adapté ces mouvements et les avons intégrés dans le mécanisme de l’objet, de façon à ce que l’utilisation de Doppel soit aussi naturelle et intuitive que possible. », a déclaré Team Turquoise.

 

Le Doppel a été testé de manière indépendante par les psychologues de la Royal Holloway University de Londres. Les résultats de leurs recherches ont démontré que cette technologie permettait une meilleure concentration, une plus grande vigilance et une plus grande réactivité. Elle permet également d’aider les gens à rester calmes, voire à les aider à s’endormir.

 

Pour formaliser et financer le projet,  Team Turquoise a lancé une campagne de pré-commande sur Kickstarter. Débutée le 16 juin, elle prendra fin dans une semaine : l’objectif est de récolter 100 000 livres, pour l’instant plus de 66 700 livres ont été comptabilisées. Commandé aujourd’hui, le Doppler sera livré en avril 2016, au prix minimum de 70 livres.

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.