habillage
premium1
premium1
actu_28839_vignette_alaune

South Park se moque de la publicité

Le 23 nov. 2015

A chaque saison son grand méchant. Cette année, c’est la publicité qui est en ligne de mire du dessin animé satirique. Plus intelligente et plus difficile à bloquer que jamais, elle est l’ennemi n°1 de l’humanité. Spoilers.

Le dernier épisode de South Park, intitulé « Sponsored Content », aborde le sujet des ad blockers, du native advertising et du contenu sponsorisé tout en gardant en toile de fond le spectre du politiquement correct. Un désaccord entre le PC (pour « Politiquement Correct », donc) Principal et Jimmy, l’élève invalide chargé d’éditer le journal de l’école, empêche ce dernier de le distribuer dans l’établissement à moins que son contenu ne soit relu et approuvé. Bien décidé à garder sa liberté d’expression intacte, Jimmy se libère du joug de l’école et de toute institution, bannissant les publicités de son support, et choisit de livrer le Super School News directement chez les habitants de South Park.

Pour ces derniers, c’est une libération : habituellement, les informations auxquelles ils ont accès sont noyées au beau milieu de publicités et de contenus sponsorisés, si bien qu’il devient difficile de faire le distinguo… surtout en ligne. « Savez-vous depuis combien de temps je n’ai pas pu m’asseoir tranquillement pour lire l'actualité ? J’ai été tellement habitué à lire les informations sur internet, que j’ai l’impression d’être toujours à leur poursuite, d’une certaine manière. C’est comme si j’étais dans une spirale infernale, essayant d’atteindre une nouvelle histoire, et sans que je m’en sois aperçu je finis par lire une publicité pour Geico (…). J’essaye d’en sortir mais la publicité me suit. Elle me suit partout sur l’écran ! Non ! (…) Je veux juste savoir ce qui se passe au Moyen-Orient, mais à la place je regarde le ‘Top 10 des films les plus effrayant de tous les temps’ ! », explique l’un des personnages, Stephen. « Ça, ce sont juste des informations, et je ne me perds pas dans un flot de conneries ».   

 

Loin de céder à la tentation de la publicité, Jimmy se voit dévoiler plusieurs informations top secrètes. « Et si nous vous disions que les publicités sont devenues plus intelligentes que nous, et qu’elles manipulent désormais tout ce que nous faisons ? ». Révélation. « L’humanité s’est lassée des publicités, nous avons donc sans cesse inventé des moyens pour les éliminer. Nous avons même créé des ad blockers ! C’est à ce moment-là que les publicités ont commencé à s’adapter : elles ont dû prendre l’apparence d’informations pour survivre ».

Le sujet semble trouver écho chez les internautes, qui montrent leur enthousiasme sur les réseaux sociaux… La suite au prochain épisode !

Mélanie Roosen - Le 23 nov. 2015
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.