premium 1
say-hello

Say Hello au contenu !

Le 17 mars 2017

« Plutôt que de parler d’agence, on préfère se présenter comme une content factory ». Quand le contenu est au centre de la stratégie…

Quand Audrey Pallot rejoint l’agence Colorz, après un parcours baigné par la communication, elle découvre les rouages de la création de sites web. Très vite, elle se pose la question de l’après, du contenu. La structure et les modes de travail de l’agence lui permettent de proposer son propre projet entrepreneurial et de monter une nouvelle entité en association avec Colorz : c’est ainsi que naît Say Hello, avec l’envie d’accompagner les clients au-delà. « C’est super, nous sommes une structure dédiée avec nos propres clients mais travaillons aussi main dans la main avec les pôles d’expertise de Colorz sur des clients communs ».

La mission de l'agence est d’aider les marques à construire et diffuser un contenu qui pourra bâtir leur stratégie, à travers trois piliers :

  • Réfléchir à partir du contenu, qui devient le cœur de la communication des marques. Il doit être différenciant, de qualité et exclusif.
  • Produire le contenu. Les équipes ont à disposition leur « studio volant » et des directeurs artistiques qui permettent la production de contenu en interne ou en externe, avec des partenaires triés sur le volet. « Nous jouons la transparence, la confiance : nous organisons toujours des rencontres entre les expertises, les marques et les médias, les vidéastes ou les photographes ».
  • Activer le contenu auprès des communautés. Parce qu’un contenu ne se suffit pas à lui-même pour vivre, il faut activer les bons supports pour être pertinents : cela peut passer par l’interne, les réseaux sociaux, des jeux-concours,… « et demande parfois une grande pédagogie ».

L’objectif n’est pas de tout déléguer : au contraire ! L’équipe transmet son savoir à ses clients, en organisant des formations régulières et en fournissant des outils et guidelines. « Pour nous, personne ne peut gérer le quotidien d’une marque mieux qu’une marque. Nous sommes là pour les accompagner dans ce quotidien, et dans le cadre de temps forts événementiels, intervenir sur du community management ciblé ». L’échange et les rencontres régulières sont précieux pour Say Hello : ils permettent de nouer des relations pérennes, mais aussi de connaître les besoins des marques sur le bout des doigts. « Nous identifions leurs meilleurs ambassadeurs, les influenceurs en adéquation avec leur ADN,… ça permet de créer des dispositifs qui ne sont pas en mode ‘’one shot’’, c’est plus valorisant pour toutes les parties prenantes ».

Les équipes fournissent un travail de veille poussé : elles identifient les plateformes et les profils les plus adaptés, plutôt que de foncer tête baissée vers les supports « à la mode » : « Les marques n’ont plus que Snapchat à la bouche : aujourd’hui on voit d’ailleurs bien la percée des Stories Instagram. Mais parfois, il est plus judicieux d’aller vers Pinterest pour porter son message ». Il faut savoir que sortir de sa zone de confort peut être un gros avantage et créateur de valeur. « Les annonceurs ont tendance à se concentrer sur un seul pan de leur audience, alors qu’elle est souvent multiple et peut se retrouver sur plusieurs formats. Il faut savoir identifier une cible déjà acquise et le potentiel de consommateurs qui ne connaissent pas encore la marque. Notre job c’est de trouver le point intermédiaire, qui va rapprocher la marque et les partenaires. On aime avoir ce rôle de dénicheur, ne pas aller vers ce qui est évident ».

 

Les équipes préfèrent se concentrer sur cette expertise pointue, en l’associant à la data qui est essentielle pour garantir la pertinence et le succès des opérations.

Car l’influence, ce n’est pas que la visibilité et la notoriété : il faut avoir la culture du chiffre. « Et pour être performant, il faut savoir définir les KPIs et  mesurer les actions webmarketing pour en optimiser les résultats ».

Retrouvez l'agence sur Instagram et sur son site.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.