premium 1
premium 1 mobile
Sans titre(2)

Patagonia : une marque dont l'engagement crée de la valeur

Le 31 oct. 2017

« Faire le bien » a toujours été au cœur du business de Patagonia, comment conservez-vous cette valeur sans la trahir malgré votre croissance ?

ALEX WELLER : Eh bien, nous ne faisons ni n’inventons rien sous couvert du marketing. Notre but est d’inspirer les autres autour de notre mission et de nos valeurs. Pour ce faire, nous racontons tout simplement l’histoire de notre entreprise, de nos produits et des valeurs auxquelles nous croyons.

LICENSED FOR BOOK PR RIGHTS ONLY. Photo rights expire August 1, 2019: Routines help children relax because kids don’t have to worry about what will happen next.

Comment communiquez-vous sur ces valeurs sans que cela se transforme en argument marketing ?

A. W. : Worn Wear est un bon exemple de notre démarche. Pour notre entreprise, l’une des choses les plus responsables que nous puissions faire est de fabriquer des produits de qualité supérieure, qui durent longtemps et qui peuvent être réparés, de sorte que les personnes n’aient plus besoin d’en racheter. Pour cela, le programme Worn Wear entend rendre hommage aux histoires que nous portons, permettre aux personnes de garder leurs vêtements plus longtemps en service et de faciliter leur recyclage lorsqu’ils ne peuvent plus être réparés. Avec ce plan d’action (site Internet, retours en boutiques…), nous avons encouragé les gens à donner une durée de vie plus grande à leurs vêtements. Cela a été une preuve tangible et sensée de nos valeurs. Nous mettions tout en œuvre pour que les gens puissent revendre, recycler ou réparer leurs vêtements pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle. Worn Wear n’a pas été conçu comme une idée marketing, réparer les vêtements a toujours fait partie de la philosophie de la marque.
davis_t_1869
Les entreprises non côtées en Bourse sont en meilleure position pour prendre des décisions audacieuses.

Alex Weller

Avec la croissance, se pose la question de l’indépendance… Comment conserver cette valeur ?

A. W. : Les entreprises non cotées en Bourse sont en meilleure position pour prendre des décisions audacieuses en adéquation avec leur mission et leurs valeurs. Une entreprise cotée en Bourse aura par exemple beaucoup de mal à redistribuer les bénéfices qu’elle pourrait effectuer pendant un jour comme le Black Friday. Chez Patagonia, nous avions décidé une semaine avant cette date de reverser le chiffre d’affaires que nous aurions effectué pendant le Black Friday à des associations. Chaque propriétaire de boutique était libre de décider s’il souhaitait redistribuer ou non son chiffre d’affaires (au total, 10 millions de dollars ont été redistribués en 2016).

Patagonia a une forte communauté de passionnés. Qu’est-ce qui fait un bon ambassadeur de la marque ?

A. W. : Globalement, je dirais qu’au cœur de chacun de nos partenariats, que cela soit avec des athlètes, des organismes environnementaux, des vendeurs… peu importe la nature du partenariat, nous avons un socle de valeurs communes. Nous sommes persuadés que si nous croyons fondamentalement aux mêmes choses, le partenariat ne peut être que fructueux.

Yvon Chouinard, Tin Shed, Ventura CA, 2008

Vous êtes également très présent sur les réseaux sociaux avec beaucoup de contenus. Quelle est votre stratégie ?  

A. W. : Nous n’avons pas de stratégie de contenus à proprement parler. Nous travaillons et nous supportons des ambassadeurs, des réalisateurs, des photographes… qui partagent les mêmes valeurs que nous et qui documentent leurs expériences à leur façon, d’une manière authentique pour eux. Nous ne faisons que connecter nos communautés à ces expériences.

Cet article est paru dans le hors-série "L'indépendance" réalisé en partenariat avec l'agence DPS &CO.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.