premium 1
premium 1
Des voitures retro colorées

Pantone crée la voiture qui change de couleur

Le 9 avr. 2018

Faire de votre voiture un espace de repos, et d’inspiration en faisant varier sa couleur ! C’est le pari réussi de Pantone, qui s’est associé à Kia pour l’occasion.

Le Pantone Color Institute est célèbre pour ses prévisions en matière de tendances de couleurs. Désireux d’aller plus loin, le nuancier n’hésite pas à innover et à se mettre en scène : à Monaco, c’est un Pantone Cafe qui avait ouvert ses portes tandis qu’à Londres, la marque s’était associée à Airbnb pour un lieu 100% green.

Cette fois-ci, la marque fait dans le lancement de produit en collaborant avec Kia pour son modèle K900, dont l’objectif est de « redéfinir le luxe coréen ». Vaste ambition…

Pour y parvenir, le constructeur automobile a demandé aux équipes du Pantone Color Institute de créer un système personnalisable de couleurs d’intérieur, sur-mesure.

« La nouvelle K900 est la première voiture du monde à incorporer un système de lumière ambiante avec Pantone (…). Personnalisable à la demande et en trajet, il se décline en sept couleurs, développées conjointement par Kia et le Pantone Color Institute », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Laurie Pressan, Vice-Présidente du Pantone Color Institute explique que l’ambition était de faire du véhicule plus qu’un moyen de transport, mais un véritable espace de repos, de tranquillité et d’inspiration.

 

Les couleurs sont directement inspirées de la nature (océans, forêts, ciel, soleil, aurores boréales…) afin de procurer une sensation et une émotion toute particulière à celles et ceux qui prendront le volant. Cependant, « la couleur ne doit pas interférer sur la conduite », comme le rappelle Laurie Pressan. « Elle doit améliorer l’expérience, créer une atmosphère naturelle ».

La voiture revêt, de plus en plus, les apparats d’une pièce à vivre : alors que certaines marques veulent pousser l’expérience jusqu’à doter leurs véhicules de majordomes, d’autres les équipent déjà des assistants vocaux d’Amazon.


Pour l’anecdote, jouer avec les couleurs pour nous conditionner n’a rien de nouveau pour les marques : The Logocompany avait, à ce titre, proposé un graphique qui détaillait les sentiments associés aux couleurs et aux logos des marques. En général, il s’agit d’attirer (ou, dans le cas présent, de détendre) le consommateur ou la consommatrice. Mais elles savent aussi comment nous dégoûter… Pantone a plus d’une couleur dans son nuancier, et c’est la 448C qui a été désignée comme étant la plus repoussante… pour l’apposer sur les paquets de cigarettes neutre !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.