habillage
premium 1
premium1
actu_25959_vignette_alaune

Palmarès des meilleurs projets de réalité virtuelle

Le 29 avr. 2015

Envie de discuter avec un robot ? D’utiliser votre corps comme manette de jeu ? De devenir l’acteur d’une BD ? Le Laval Virtual récompense une nouvelle fois cette année les projets les plus innovants. Au palmarès : imagination, interaction et immersion.

Laval Virtual est un des plus grands évènements européens des innovations technologiques et usages virtuels. Il a été créé en 1999 et avait lieu cette année du 8 au 12 avril 2015. L’occasion pour les professionnels, les scientifiques et les étudiants du monde entier d’échanger sur les usages, exposer et découvrir les dernières innovations dans le domaine de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, des images 3D en temps réel et des techniques interactives, mais aussi de découvrir les innovations du futur.

En marge des tables-rondes, des conférences et des workshops, une remise de trophées a eu lieu : celui des Laval Virtual Awards, celui des Laval Virtual StartUp Contest et celui de ReVolution*.

 

Laval Virtual Awards : Lauréats 2015

Grand Prix

Immersive Vision Technologies
(Catégorie Environnement & Santé / Gagnant du Palmarès Startup Contest 2015)

Immersive Vision Technologies est une startup spécialisée dans le développement de systèmes d'optique de synthèse. La société design des caméras avec une vision de 360 degrés basées sur de multiples senseurs et générant en temps réel une image omnidirectionelle de haute définition. Le facteur de gain en dimension, prix et consommation est d'un ordre de grandeur de 20 comparé à la caméra utilisé par exemple par Google Street. Les produits sont utilisés dans les secteurs de la surveillance, réalité augmentée, robotique, et défense.

 

 

 

 

Catégorie: Transport & mobilité

Omnivisio project:
Grâce à la réalité augmentée, les lunettes Omnivisio de Laster réduisent les troubles de la vision des personnes malvoyantes. Cet outil permet une transformation considérable du quotidien des malvoyants grâce à la détection des obstacles et permet une augmentation de 82% de la vision des contours. L ‘interface adaptée permet une utilisation en toute simplicité.

Catégorie: Design Industriel & Simulation
Fairy Lights :
Présenté par les Universités de Tokyo et d’Utsunomiya et le  Nagoya Institute of Technology. Les chercheurs de ces trois universités de premier plan franchissent une nouvelle étape dans leur quête vers la création d’hologrammes tangibles. Ils  proposent aujourd’hui de toucher et de ressentir le contact d’un petit avatar virtuel flottant devant nous dans l’espace.

 

Catégorie : Patrimoine, Culture & Arts

Vitrine Interactive: Cartage et Realyz, startup lavaloises, se sont associées pour développer un dispositif innovant de vitrine interactive. La vitrine peut devenir un support d’affichage tactile, et permet d’afficher des informations contextuelles sur chaque objet s’y trouvant. Ces panneaux peuvent être proposés dans différentes langues et des interactions en 3D sont possibles.

Catégorie : Jeux 3D & Divertissement
3D Rudder :
La société a développé un contrôleur de navigation pour la réalité virtuelle qui s’utilise avec les pieds tout en étant assis. Son design permet ainsi une utilisation prolongée sans fatigue tout en gardant les mains libres pour d’autres interactions.

Catégorie : Business, Communication & Services
ExPixel :
Grâce à la technologie Expixel, le ShiraiLab de l’université KAIT (Japon) nous propose de visionner un contenu différent de celui de la personne assise à côté de soi, et ce sur le même écran. Les utilisateurs munis de lunettes spéciales, peuvent alors basculer d’une image à l’autre grâce aux verres polarisants.

 

Catégorie: The Best Startup

Akoustic arts
Depuis 2010 akoustic arts innove dans le domaine sonore en développant une offre technologique et de service.

 

 

Catégorie : Sport & Loisirs
3D-Live - Arts & Métiers ParisTech
. Lors de la première compétition de ski en réalité mixte qui s’est déroulée les 2 et 3 février 2015, un skieur localisé sur la piste olympique de Schladming en Autriche a affronté deux « Gamers » immergés en réalité virtuelle avec lui, l’un à Munich en Allemagne et l’autre à Thessalonique en Grèce. Les concurrents ont utilisé la plate-forme de télé-immersion développée par les chercheurs européens partenaires du projet 3D-LIVE. Arts et Métiers ParisTech présentera sur le salon Laval Virtual les concepts de cette plateforme où il sera possible d’expérimenter le prototype du simulateur développé et de ressentir l’expérience vécue par le skieur sur la piste réelle.

Catégorie : Apprentissage, Sciences & Education
Childhood – Université de Tsukuba.
Placée à hauteur de ceinture, une caméra renvoie les images à un casque Oculus pour permettre au porteur de cette technologie d’expérimenter la même vision qu’un enfant de 6 ans. Pour parfaire l’expérience, un exosquelette d’une main reproduite à l’échelle de celle d’un enfant permet, grâce à une technologie tactile, de ressentir les objets et notamment leur volume comme l’enfant les ressentirait.

 

Catégorie : Interfaces &Matériel Multi-usages
(Premier également au Palmarès ReVolution 2015)
VISTouch – Tokyo University of Technology
. Cette technologie permet la mise en relation d’un smartphone et d’une tablette. Grâce à une seule et unique application ainsi qu’une coque interactive disposée sur le téléphone, le smartphone et la tablette sont en contact direct permanent. Le système permet une interaction totale entre les deux dispositifs.

Catégorie : Ingénierie, Montage & Maintenance

EyeSim – EON Reality. La société a créé une application immersive pour la formation à l’anatomie de l’œil. Eye-Sim permet aux utilisateurs de manipuler l’anatomie humaine dans l’espace 3D et de visualiser des structures complexes. Il utilise EON iBench Mobile ™, une solution matérielle / logicielle intégrée qui permet une interaction en temps réel en 3D et intuitive. EON iBench Mobile ™ combine un ordinateur haut de gamme avec l’écran HD stéréoscopique zSpace® 24 « pour créer un environnement qui répond aux actions de l’utilisateur et affiche des environnements virtuels 3D réalistes. L’Eye-Sim est une plate-forme portable qui s’installe rapidement et qui est à l’aise dans la plupart des environnements d’enseignement.

Catégorie : Mention spéciale
EISKO
est une société spécialisée dans la capture et la reconstruction 3D de personnalités (acteurs, athlètes, chanteurs…) pour les productions de l’industrie du divertissement numérique. Les simulations sportives et les jeux sous licences font en effet un usage intensif de personnages référents auquel le joueur souhaite s’identifier. Le rendu graphique temps réel se rapproche de la réalité et rend les acteurs virtuels pratiquement vivants.

 

*Laval Virtual Awards : décernés par un jury international de spécialistes, les Laval Virtual Awards labellisent la haute technicité des réalisations primées et leur donnent un formidable écho médiatique.

Virtual StartUp Contest : compétition qui a pour but de promouvoir les jeunes pousses innovantes des secteurs de la Réalité Virtuelle, de la Réalité Augmentée, de la 3D Interactive et autres réalités mixtes et substituées.

ReVolution : compétition internationale qui récompense chaque année les projets les plus innovants de la Réalité virtuelle et de la Réalité Augmentée. Sélectionnés par un jury de professionnels et de scientifiques, les projets, pouvant aller du plus ludique au plus scientifique, représentent les prémices des technologies et usages virtuels du futur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.