actu_24668_vignette

Mesurer la toxicité de vos amis

Mesurer les autres pour se mesurer soi-même : une autre approche du Quantified-Self par l’application pplkpr qui permet de déterminer les bonnes et les mauvaises fréquentations.

pplkpr est une application qui pourrait révolutionner les rapports humains. Disponible gratuitement sur l’Apple Store, elle permet à son utilisateur de déterminer si son entourage est toxique ou non pour lui. Une bonne excuse notamment pour se débarrasser des plus pénibles sans trop avoir à se justifier. Explications : lorsque l’on fait face à une personne, automatiquement notre rythme cardiaque change en fonction des émotions positives ou négatives, voire du stress générés. Et c’est ce rythme cardiaque, transposé en algorithme, qui a particulièrement intéressé Lauren McCarthy et Kyle McDonald. L’analyse fine du système nerveux autonome sympathique et parasympathique et ses fréquences diverses sont un indicatif précieux et en temps réel du capital émotionnel d’une personne.

L’application pplkpr, via un bracelet connecté, utilise ces données pour suivre, analyser et à long terme optimiser la vie sociale de l’utilisateur. Elle détermine, parmi ses amis, quels sont ceux qui l’apaisent, l’angoissent, le rendent heureux ou l’ennuient. Une fois le verdict rendu pplkp a alors la possibilité d’effectuer des rencards au nom de l’utilisateur, d’envoyer des messages et surtout de bloquer les amitiés néfastes.

La mise au point de pplkpr a demandé plus d'un an de recherche et d'expérimentations menées auprès d’un groupe d'étudiants à l'Université Carnegie Mellon. Pendant une semaine, leur niveau de stress a été soigneusement surveillé et leurs vies sociales manipulées en conséquence. Au cours de ces tests, les étudiants utilisaient une version modifiée de pplkpr capable de contrôler leurs réseaux sociaux.
L’application pplkpr a été testée avec le bracelet Mio, mais fonctionne avec n’importe quel appareil connecté qui capte la fréquence cardiaque.  

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.