actu_26879_vignette_alaune

Mangez des pelures et des pépins

Une alimentation plus saine et moins chère ? C’est ce que propose Eat Limmo, une startup qui fabrique des ingrédients alimentaires de qualité à partir de résidus comme des épluchures ou des pépins de fruits.

Eat Limmo a été fondé il y a environ un an par Enrique Gonzalez et Flavio Siller avec l’objectif clair de créer des aliments nutritifs, bons pour la santé et à prix abordables. Une manière de lutter contre l’obésité qui sévit particulièrement aux USA et au Mexique sur des populations qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté et donc se nourrissent très mal.

Derrière cette volonté de combattre la malbouffe se cache l’expérience de ces deux hommes : Enrique Gonzalez est un ancien obèse. A quinze ans on lui a diagnostiqué un problème de diabète, une maladie qui avait déjà emporté sa grand-mère, il décide alors de se reprendre en main et de trouver un moyen de lutter contre la junk food. Flavio Siller, quant à lui, a travaillé dans le cadre de ses études universitaires pour un programme social de construction de logements dans un petit village pauvre au Mexique. Il fut alors extrêmement choqué de constater que dans ce petit village il n’y avait pas d’eau potable mais de la malbouffe partout, une situation fréquente en Amérique Latine.

Les deux hommes se sont rencontrés à Nice, il y a dix ans, dans le cadre de leurs études : ensemble, ils ont décidé de trouver un moyen de lutter contre l'excès de graisses, de sucres et de sodium qui composent les aliments transformés et qui ont un rôle bien connu dans la prévalence de nombreuses maladies comme l'obésité. Ils se sont particulièrement intéressés aux millions de tonnes de déchets alimentaires jetés chaque année tout au long de la chaîne alimentaire et ont estimé qu’il y avait certainement un énorme potentiel dans ces résidus jugés non-comestibles.

Ils ont développé une technologie qui permet de transformer des pépins et des pelures de fruits en un ingrédient alimentaire. Cet aliment, très utilisé dans l’industrie boulangère notamment, a la capacité de se substituer à près de 40% de matière grasse. Il permet ainsi aux fabricants de réduire leurs coûts de production de 10%, tout en augmentant la valeur nutritive de leurs produits et sans changer ni leur texture, ni leur saveur. Pour l’instant, leur activité est en phase d’expérimentation mais ils comptent déjà, parmi leurs clients, des boulangeries de taille moyenne et des producteurs de tortillas. Enrique Gonzalez précise que les retours sur expérience sont extrêmement positifs et que la liste de leurs clients va s’allonger d’ici septembre.

Afin de communiquer sur ces avancées, Eat Limmo publie tous les deux mois une vidéo de deux minutes sur son site internet. Le siège de la société est basé aujourd’hui à Mexico dans un incubateur, en complément d'un espace usine qu'ils louent : leur activité avait débuté auparavant dans l’appartement qu’Enrique Gonzalez et Flavio Siller partageaient pour des questions de commodité. A l’époque, la startup en voie de développement avait même nécessité de sacrifier leur buanderie.

Enrique Gonzalez est diplômé en économie et a déjà travaillé dans différentes startups. Flavio Siller est expert en biotechnologie, il a un master en ingénierie biochimique de l'Université Kaust en Arabie Saoudite. Pour l’instant, ils sont seuls au sein de leur entreprise, subventionnée en partie par plusieurs prix qu’ils ont remportés ; le reste est autofinancé.

 

Venez rencontrer Eat Limmo lors de la Hello Tomorrow Conference, les 25 & 26 juin prochains à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris, 75019). Billets disponibles sur hello-tomorrow.org

 

(Crédit photo: Dominique MONTAGNON)

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.