habillage
premium1
Fondateurs de l'agence Live ! by GL events

Live ! by GL events : l’événement ne ment pas

L'ADN
Le 21 avr. 2017

Antoine de Tavernost et Olivier Harnichard ne conçoivent pas l’événement comme une finalité : ce qui compte vraiment, c’est l’écho qui l’entoure.

Antoine de Tavernost et Olivier Harnichard sont des entrepreneurs avant tout. En agence, en régie ou en startup, leurs parcours respectifs en font « des gens de communication » avec une vision élargie du métier. Et c’est une force : lors de la création de LIVE! By GL events en 2014, l’ambition était de créer une agence différente, qui ne fasse pas que de l’événement mais de la communication événementielle.

La nuance est importante : « Nous cassons le schéma traditionnel qui veut que l’événement soit une finalité en lui-même : nous préférons penser au message », explique Antoine de Tavernost.

Olivier Harnichard précise que la finalité d’un événement doit être « l’écho social ou RP qu’il va générer, en interne ou en externe ». C’est sur cette base que les équipes construisent leurs réponses ». La fusion à l’origine de la naissance de LIVE! By GL events permet une légitimité et une séniorité des équipes : « Nous avons repensé complètement le business model pour apporter une énergie et une créativité à une expertise déjà existante. Dans notre manière de penser, cela permet plus de réactivité et d’agilité : nous nous définissons comme une senior startup ».

Cet antagonisme, les équipes l’embrassent. « C’est ce qui étonne et qui nous définit. C’est aussi ce qui nous permet d’incarner notre vision ». Une vision qui consiste à créer des événements pour créer de la fierté chez les publics d’une marque, d’une entreprise, d’une organisation, ou d’un pays. « La fierté, c’est ce qui suscite l’engagement : si un événement provoque de l’émotion, les gens en parleront autour d’eux ».

Pour Antoine et Olivier, cela fait partie de la nature même de l’événement : « Si on déconstruit le mot, on voit que l’évé-ne-ment ne ment pas ». Au-delà du jeu de mots, la formule souligne bien l’importance, à l’heure où le dialogue entre les marques et leurs publics n’est plus descendant mais se fait d’égal à égal, de l’expérience physique et du contact qui en découle. « L’événement est un média à part entière : c’est le moyen de communication le plus vrai du monde ». La transparence est de mise… D’autant plus que les équipes de LIVE! By GL events tiennent à « mesurer » les événements. « Pendant des années, on a dit que ça n’était pas possible. Nous, nous pouvons calculer un ROI en fonction de l’écho généré ».

Le discours est bien perçu chez les annonceurs, qui comprennent le besoin d’établir des critères objectifs pour juger de l’efficacité d’un projet. Les équipes de LIVE! By GL events ont à cœur de combiner leur métier d’expérience à une dimension de conseil, qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives : digital, brand content, stratégie d’influence,… « Nous pensons des campagnes de communication au global. En ce sens, nous pouvons devenir les agences de publicité de demain ».

Conscients que le secteur de l’événementiel a été sous-évalué pendant plusieurs années, Olivier et Antoine continuent à œuvrer pour en changer la perception. « Les agences de pub’ ne nous considèrent pas encore comme des concurrents. Mais nous sommes dans une ère où l’on veut tout digitaliser : raconter des histoires physiques n’a jamais été aussi important ! » Mais pour cela, il faut des fondamentaux… Et de l’expérience… « Et ce n’est pas en rachetant des talents ou du matériel que les barrières vont sauter ».

Chez LIVE! By GL events, on prône une créativité à tous les niveaux. « La culture doit dépasser les pôles et infuser : tout le monde, à son niveau, est un producteur de contenu. Cela implique d’avoir des idées ». Les silos sont brisés, les talents mélangés. « Et le résultat est très positif ».

Et le choc des cultures dans tout ça ? « Pour réussir une fusion, il faut un positionnement structurel clair. Nous avons défini une direction précise, et tous ceux qui sont à nos côtés avancent avec nous ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.