actu_13786_vignette_alaune

Le Syntec Numérique édite son livre blanc sur le Cloud

Le marché français du Cloud computing représente désormais l’un des principaux moteurs du marché du numérique, il devrait dépasser le milliard d’euros en 2012 et connaître une croissance annuelle moyenne de 31% d’ici à 2015.

 Pour mieux comprendre les défis du Cloud, Syntec Numérique, syndicat des acteurs du numérique, et Philippe Hedde, Président du comité Infrastructures,  organisaient il y a deux jours  une conférence réunissant les principaux acteurs français.

Cette matinée était enfin l’occasion de présenter le livre blanc « Cloud computing : nouveaux modèles », fruit d’une collaboration inédite et constructive entre Syntec Numérique, les représentants du CRIP (Club des Responsables d’Infrastructures et de Production Informatique) et ceux de l’Ae-SCM, association pour la promotion des bonnes pratiques du sourcing.

 

Ce travail collectif a permis de traiter des enjeux induits par la révolution du Cloud. Les Enjeux pour les entreprises clientes : la contractualisation, le rôle et le fonctionnement de la DSI, les évolutions des compétences internes, la remise en cause des aspects économiques (Opex/Capex, ROI, valeurs intangibles...), les modèles d’architectures hybrides (coopération Cloud avec le SI existant), les standards, normes et autres problématiques de réversibilité... et ceux pour les entreprises de l’offre : les modèles économiques, le partage de la valeur, les nouveaux partenariats, la contractualisation et les engagements (SLAs), les problématiques d’interopérabilité des Clouds.

 

Cliquez  ici pour accéder au livre blanc.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.