gita

Le robot-valise qui vous suit partout

Le 7 févr. 2017

Plus besoin de la trainer, c'est elle qui vous suit. A l'heure des véhicules autonomes, PFF invente Gita, la valise intelligente.

Piaggio Fast Forward, une start-up du fabricant de scooter Piaggio, a mis au point Gita, une valise cylindrique et connectée.

Capable de rouler seule dans les pas de son propriétaire, Gita dispose de deux roues qui lui permettent de tourner sur elle-même au besoin. L'appareil promet une vitesse de 35 km/h et 8 heures d’autonomie, de quoi courir après son maître avec facilité, les 18 kilos de marchandise en plus.

Demain, imaginé par Piaggio Fast Forward

La valise peine à se renouveler malgré quelques timides innovations. Néanmoins Gita offre une vision nouvelle d’un objet qui se veut polyvalent. Et pour cause, Gita (« excursion ») ne se limite pas à une valise à proprement parler. Plutôt, elle représente une machine pertinente dans plusieurs de nos situations quotidiennes : courses, voyages, urgences médicales, sport, transport de matériel, handicap…

 

 

Piaggio imagine et nous fait imaginer un monde envahi par Gita et Kilo (son semblable plus volumineux) et un voyageur plus libre . En l’espèce, l’idée est louable : Gita permet aussi de réduire l’usage des véhicules au profit des vélos, skateboards et autres moyens de transports écologiques.

« Nous voulions étendre le champ de mouvement des gens, les encourager à se déplacer librement et facilement, même dans des environnement congestionnés »

Greg Lynn, directeur de la création de Piaggio Fast Forward à TechCrunch.

 

 

Sous le capot, un gyroscope pour maintenir l’équilibre de l’engin, un laser lidar et des caméras à 360° embarquées pour cartographier et générer une carte 3D mais pas de GPS. La navigation de Gita se réalise surtout à l’aide de la ceinture de son humain qui filme le chemin parcouru, le petit drone s’efforce ensuite à l’aide des images de réaliser le même parcours. Enfin, si Gita n’est pas autonome, elle peut se déplacer seule lorsque qu’elle a appréhendé un nouvel environnement avec un humain auparavant.

Gita reste dans tous les cas moins flippante que l’intelligence artificielle de Westworld et moins complexe que les robots de Boston Dynamics...

Prévue pour 2018, Piaggio n'a pour l'instant pas annoncé de prix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.