actu_21439_vignette

Le Pavillon de France de l' Expo Milano 2015 dévoilé

La France a dévoilé son pavillon la prochaine Exposition Universelle qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015.

L’exposition universelle de Milan 2015 se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015. 25 millions de visiteurs y sont attendus où ils pourront admirer parmi les 144 pays présents, Le Pavillon Français.

Il s’agit d’un bâtiment–territoire mettant en avant l’agriculture, la pêche, l’agroalimentaire français sur 3 600 m², dont 2 000 m² bâtis. La question centrale de cette exposition universelle est: “comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? ” Il s’agit là de la première édition consacrée à la sécurité alimentaire et à la diversité de l’alimentation. Dans sa conception le Pavillon France répond au thème choisi cette année : Nourrir la Planète, Énergie pour la vie.

Il accueillera ainsi les visiteurs dans un  lieu d’innovations architecturales.  Entièrement démontable et remontable, le Pavillon France consiste en une ossature de bois locaux en provenance du Jura, à moins de 50 kilomètres de l’usine et à 200 kilomètres de Milan. Le concept, d’esprit “low-tech”, s’inspire des circuits courts. L’architecture de ce bâtiment passif met en valeur des innovations uniques en France en matière d’architecture bois (assemblages invisibles, géométrie complexe et formes courbes). Il sera le lieu d’exposition de techniques avancées en matière de culture hors-sol (houblon en façade, herbes aromatiques sur la terrasse, fruits et légumes dans les restaurants).

"Le Pavillon France est à la fois un grenier et une cave, un garde-manger et une cuisine, un lieu de délectation et de dégustation. L’intelligence collective s’exprime sous cette voûte d’abondance. Parmi les plantations et les produits, des chercheurs, des producteurs et des consommateurs débattent tout au long de l’exposition. Juchés sur de vastes plateaux de remorques agricoles, des écrans LED donnent des clés de compréhension des enjeux sur un mode ludique, poétique et accessible à tous. Des fi lms d’animation synthétisent en trois minutes les réponses de la France à la question posée par l’Expo Milano 2015.
Les visiteurs y apprennent que pour nourrir la planète, la France entend “produire plus”, “produire mieux”, “réduire la fractureagroalimentaire mondiale” et “défendre une alimentation saine et de qualité”." précise le dossier de presse.

Le cabinet XTU Architectes et une quinzaine de sociétés françaises, italiennes et allemandes ont oeuvré dans la conception de ce Pavillon à découvrir ci-dessous.

 


Pavillon Français from L'ADN on Vimeo.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.