Thellie

Le crowdfunding au service de la recherche

Financez directement la recherche grâce à Thellie, une plate-forme de crowdfunding pensée et développée pour une nouvelle génération de chercheurs et de donateurs.

 

 

 

 

Les Français sont de plus en plus généreux mais méfiants. Ils ont besoin de transparence. C’est la raison pour laquelle les campagnes de financements participatifs ont tant de succès. Le donateur choisit concrètement le projet qu’il souhaite soutenir, sans intermédiaire, et suit son évolution au plus près.  Une économie collaborative en pleine expansion sur laquelle une communauté de scientifiques et personnes touchées à titre personnel par une maladie rare, a décidé de se reposer pour faire avancer la recherche. Ensemble, ils ont créé Thellie : cette plate-forme, dédiée à la recherche autour des maladies rares, permet de  soutenir  un  projet  spécifique,  validé  par  des  instances  scientifiques  reconnues, directement auprès du chercheur qui porte le projet. Via la plate-forme, le particulier, l’entreprise, l’association ou la fondation choisit  le  projet  qu’il ou elle  souhaite  soutenir.  Ces contributeurs  peuvent  ensuite interagir et  rencontrer  les  chercheurs pour mesurer l’efficacité de leurs dons. Une manière innovante de soutenir la recherche sur les maladies rares. Un domaine qui manque cruellement de fonds, raison pour laquelle de  nombreux  projets  à  potentiel  sont  abandonnés.

L’intégralité des dons sont directement reversés aux chercheurs qui s’engagent à partager leurs avancées scientifiques. Le site ne prélève aucune commission sur les dons effectués. De plus, si les projets n'atteignent pas leur objectif de campagne, les contributeurs sont remboursés en totalité.

D’ores et déjà opérationnelle en France, la plate-forme ambitionne à terme d’opérer en Europe  et en Afrique. Thellie étant reconnu d’intérêt général, les dons réalisés pour ou au travers de la plate-forme sont éligibles aux dispositifs de défiscalisation en vigueur.

Thellie détient le Label Fintech de Finance Innovation. Jean-Baptiste Roffini, cofondateur et PDG de Thellie déclare : « Nous sommes fiers d’avoir obtenu le label Finance Innovation. Cela nous conforte dans notre engagement quotidien. En créant Thellie, nous avons souhaité développer un nouveau modèle de soutien à la recherche sur les maladies rares car de trop nombreux projets à potentiel sont abandonnés en France faute de financement. Notre souhait est donc que chaque projet puisse trouver, via notre plateforme, les financements requis directement auprès des contributeurs, particuliers, associations ou entreprises. En reconnaissant l’intérêt stratégique de Thellie, Finance Innovation facilitera le développement notre structure et à travers elle un nouveau modèle de financement de la recherche.»

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.