actu_25019_vignette_alaune

Des mosquées chauffées au solaire

Près de 6 000 mosquées fonctionneront à l’énergie solaire d’ici peu en Jordanie : une décision du gouvernement pour favoriser l’énergie propre.

Il y a peu Apple annonçait son intention d’investir près d’un milliard de dollars dans la construction d’une ferme de panneaux solaires qui alimentera plusieurs de ses installations, dont son futur QG californien. Un engagement en faveur de l’environnement débuté en 2011, salué notamment par Greenpeace, mais qui fait néanmoins sourire aux vues du peu de démarches effectuées en ce sens par le groupe auparavant.

En marge des groupes privés, d’autres institutions ont décidé de se mettre à l’énergie propre pour alimenter leur communauté.

Ainsi, près de Hambourg, la communauté musulmane de Norderstedt prévoit d’inaugurer la première mosquée à énergie renouvelable. Conçue par l’architecte Selcuk Ünyilmaz, elle sera équipée d’éoliennes installées dans les deux minarets de 22 mètres de hauteur. En Turquie, dans la région de Bursa, la mosquée Nilüfer Trade Center (Cf photo), qui devrait être achevée courant de cette année, est équipée de panneaux solaires capables de produire de l’énergie propre.

S’inspirant de ces modèles, et selon Eden Keeper, le Ministère de l’environnement jordanien, en partenariat avec le Ministère des Awqaf et des Affaires Islamiques, a décidé d’équiper de panneaux solaires les mosquées de son pays. Ce projet débutera dans un premier temps avec la solarisation de 120 établissements religieux, pour s’élargir, au fil du temps, à leur totalité.

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.