premium 1
premium 1 mobile
Un enfant noir en train d'essayer une chaussure

Des chaussures qui grandissent en même temps que les pieds des enfants

Le 1 mars 2018

En visite au Kenya, l’Américain Kenton Lee remarque que de nombreux enfants portent des chaussures trop petites. Il a alors l’idée de créer une chaussure capable de grandir en même temps que leurs pieds.

Quand on parle d’obsolescence programmée, on pense souvent tech. Mais s’il est un secteur qui est aussi concerné, c’est bien l’habillement ! Entre les vêtements qui s’usent trop rapidement ou ceux qui deviennent vite trop petits, l’industrie est loin de pouvoir répondre aux nouveaux enjeux de l'économie circulaire.

L’entrepreneur Kenton Lee pourrait bien avoir trouvé un moyen de lutter contre le phénomène, tout en agissant en faveur des populations les plus défavorisées.

Alors qu'il était en voyage à Nairobi, au Kenya, il remarque une petite fille dont les chaussures étaient bien trop petites. Il a alors l'idée de créer une chaussure capable de s'ajuster parfaitement aux petons des enfants, au fil de leur croissance.
De retour aux États-Unis, il présente son projet, baptisé The Shoe That Grows à des entreprises spécialisées dans le secteur… sans parvenir à les convaincre de son potentiel et son utilité.
Il décide donc de monter sa propre équipe et de développer lui-même des prototypes. Deux ans après, le pari est réussi : en partenariat avec des ONG, des églises ou des écoles, The Shoe That Grows a pu, grâce aux dons, chausser 128 595 enfants  au Kenya, en Équateur, en Haïti ou encore au Ghana.

Hope Home and The Shoe from Because International on Vimeo.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, plus d’un milliard et demi de personnes souffrent de maladies transmises par le contact avec le sol à travers le monde. Sans chaussures, les enfants sont plus vulnérables à ces maladies et aux parasites.

Parmi les autres projets de Kenton Lee, le « Bednet Buddy ».  Cette moustiquaire qui s’adapte à tous les lieux où les enfants dorment : que ce soit dans un lit ou dans la rue. Actuellement en phase de prototypage, les équipes sont à la recherche de partenaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.