premium 1
premium 1
actu_31076_vignette_alaune

Case study : Garnier et Publicis Conseil

Le 6 avr. 2016

35 athlètes, 9 nationalités, 1 seul objectif : défier le Soleil pendant 96 heures. C'est le défi relevé par Publicis Conseil dans le cadre de l'opération Sunset Relay pour Garnier Ambre Solaire. #TogetherAgainstSunDangers

CONTEXTE

100 millions d'Européens pratiquent régulièrement une activité sportive en extérieur sans utiliser aucune protection solaire.

 

Garnier Ambre solaire, partenaire de longue date des Ligues européennes contre le Cancer (ECL), a toujours considéré la lutte contre les dangers du soleil comme une mission de marque. Compte-tenu des cas alarmants croissants de mélanome et de cancer de la peau au cours des dernières années, la marque se devait de prendre la parole pour sensibiliser et démontrer que les dangers du soleil ne sont pas inévitables.

 

L’IDÉE

Comment faire prendre conscience à ces sportifs amateurs et plus largement aux jeunes générations de la nécessité de protéger la peau du soleil pendant les activités de plein air et pas uniquement sur la plage ?

 

En allant défier le soleil là où son exposition est la plus forte :

C’est pour cela que nous avons profité du « Midnight Sun » en Suède, une période pendant laquelle le soleil brille sans interruption pendant 96 heures afin d’organiser la plus longue course de relais jamais réalisée sous le soleil, plus de 96 heures de course, au cours de laquelle les athlètes se sont relayés pour battre le soleil et ses méfaits.

 

35 athlètes (3 champions du monde, 5 médaillés olympiques…) de 9 nationalités ont décidé de relever le défi. Certains d'entre eux ayant perdu des proches parents à cause du cancer de la peau. La course a commencé à Lulea en Suède le 21 Juin 2015 à 00h53 et nos athlètes ont parcouru 1.300 km en 96 heures sous un soleil constant.

 

Grâce aux valeurs du sport, le Sunset Relay a permis de transmettre aux enfants et aux adolescents un message de prévention des risques liés au soleil. Des écoles primaires européennes ont ainsi pu prendre part à l’événement en recevant un kit éducatif et en échangeant avec les athlètes durant la course.

 

Une série de 9 épisodes sur la course ont été mis à disposition sur YouTube et le site Sunsetrelay.com ainsi qu’une multitude d’interviews en réponse aux questions des internautes.

 

 

RÉSULTATS

 

La course a été diffusée en live dans les différents pays sur les réseaux sociaux : YouTube, Periscope, Twitter et Instagram et sur le site www.sunsetrelay.com.

-          9 millions de personnes ont suivi la course en direct

-          15 millions de personnes ont été exposées au message via les comptes des réseaux sociaux (Sunset Relay, athlètes participants, organisateurs…)

-          5 millions d’impressions Twitter mêlant messages de protection et encouragements sportifs… prouvent qu’ensemble, nous pouvons battre les risques de cancer de la peau

 

Prix et distinctions

Cristal de Bronze 2015 dans la catégorie Sports Marketing

 

Mention Awwwards 2016 pour le site www.sunsetrelay.com

Organisateurs

Garnier Ambre Solaire

Il y a 80 ans, pour répondre aux besoins des premiers vacanciers qui souhaitaient bronzer sans rougir est née la 1ère huile filtrante Ambre Solaire. Créée pour protéger la peau des brûlures du soleil, c’est Ambre Solaire qui va signer en France, l’acte de naissance de la protection solaire.

Depuis, Ambre Solaire n'a cessé d'innover pour offrir à tous une très haute protection dans des textures et des gestuelles toujours plus agréables et pratiques.

Marque responsable, Ambre Solaire continue à faire de la prévention sa priorité à travers des actions d’éducation à la protection solaire auprès des scolaires.

www.garnier.com

 

Association of European Cancer Leagues (ECL)

L'Association des Ligues européennes contre le Cancer est un groupe de 34 ligues nationales et régionales unies dans la lutte contre le cancer. Créée en Belgique en 1980, ECL est un organisme de bienfaisance enregistré. Ses principales missions au niveau européen et local sont les suivantes:

-         Développer des campagnes de lutte contre le cancer et sensibiliser le grand public

-         Faire pression sur le Parlement européen pour défendre les droits des patients

Garnier Ambre Solaire et ECL sont partenaires depuis 2006.

http://www.europeancancerleagues.org/

 

Liste des participants

Jérôme Fernandez (Quintuple champion du monde, double champion Olympique et triple champion d’Europe de Handball), Bob de Jong (Sept fois champion du monde et quadruple champion olympique de patinage de vitesse), Nicolien Sauerbreij (Championne olympique de snowboard), Youri Zoon (Champion du monde de kitesurf), Sylvain Court (Champion du monde de trail), Georg Kreiter (Double champion du monde de ski paralympique), Jonathan Wyatt (Trailer), Maud Gobert (Championne du monde de trail) Bob Maesen (Kayakiste), Vanina Ickx (Pilote automobile), Anna Tatjana Lie (Boxeuse thai), Richard Ussher (Athlète), Elina Ussher (Athlète), Linus Holmsäter (Coureur marathon), Elisabet Barnes (Traileuse), Laura Fountain (Marathonienne), Tobias Oström (Athlète), Juliette Benedicto (Athlète multisports), Olof Häggström (Athlète multisport), Aïda Touhiri (Journaliste et Présentatrice), Daniel Daum (Editeur de Prisma Media TV & Entertainment), Kenneth Gysing (Journaliste pour Runners World), Annette Lavrijsen (Rédactrice en chef Womens Health), Vincent Banic (Acteur), Annemerel Eleaonore De Jongh (Blogueuse), Ali Gordon (Blogueur), Lydia Elise Millen (Blogueuse), Camille Pic (Blogueuse), Sakari Karjalainen (Secrétaire général ECL), Matthieu Cassier (Directeur international des laboratoires Garnier protection solaire).

 

Photographes : Sindy Thomas – Jeremy Bernard :


Un défi sportif de 96h, 1300 kms de course durant laquelle le soleil ne se couche pas, la course ne s’arrête pas à travers une nature incroyable en Laponie suédoise.

 


Des champions du monde, des médaillés olympiques, des sportifs amateurs passionnés… qui ont su, au-delà de l’aventure sportive et solidaire, faire du Sunset Relay une magnifique aventure humaine.

 

 

Une aventure humaine autant que sportive.

 

 

Un vrai relai aussi sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.