actu_32102_vignette_alaune

Bealder : portrait de startup

Optimisez votre espace physique grâce au digital. Bealder, vous permet, grâce à sa solution ibeacon de détecter et d’interagir avec les visiteurs de votre magasin : communiquer avec eux en temps réel et collecter leurs données.

La startup, lancée il y a trois ans par Benjamin Durand et Julien Edouard, se propose de créer du lien entre le monde digital et le monde réel grâce aux Beacons, de petites balises de géolocalisation. Positionnés à des endroits stratégiques, elles optimisent l’espace physique. A proximité de la balise, le visiteur reçoit une information sur son mobile. Le propriétaire de la boutique reçoit quant à lui des informations sur son client.

« Mon associé et moi, avons une ADN très digitale : ce qui nous a réuni, c’est cette même envie de connecter le numérique avec le monde physique. En ce sens, les Beacons représentent une véritable opportunité technologique. Ces capteurs existent depuis un moment, mais ce qui a véritablement ouvert le marché, c’est leur arrivée sur l’IOS7 : nous avons profité de ce nouvel accès sur Apple pour développer une offre. Il ne faut jamais oublier que le Beacon en lui-même ne suffit pas, c’est du Bluetooth Low Energy. Cette petite balise n’a de sens que si elle est intégrée à un dispositif qui permet de déclencher des actions et des scénarios. », souligne Benjamin Durand co-fondateur et CEO Bealder.

 

Benjamin Durand et Julien Edouard se sont rencontrés dans un espace de coworking. La société Bealder a vu le jour en 2014 après une longue phase de R&D. Leur premier client : Darty. La marque leur a fait confiance pour créer le premier pilote Beacon en France : dès l’arrivée en magasin, le client recevait un message de bienvenue sur son mobile, des offres réductions ou des coupons fidélisation s’il est un visiteur régulier.

« Bealder propose toute une solution software autour de cette technologie et une plateforme marketing de proximité. Elle permet de gérer le parc mis en place, de créer des campagnes marketing et différents scénarios clients autour des profils utilisateurs. Autre aspect important de notre service : l’analytique. Le client est renseigné en temps réel sur le comportement du client en magasin, son parcours, le temps passé en rayon, la fréquence de visite par semaine. », explique Benjamin Durand.

Ainsi Bealder permet aux magasins d’apporter plus de contexte à leurs annonces, de créer du lien et d’engager les visiteurs se trouvant à proximité des produits. A condition que ceux-ci aient en amont téléchargé l’application mobile dédiée (Android et iOS). Exemple : le visiteur se trouve dans un magasin au rayon TV, il reçoit toutes les offres promotionnelles des produits sur ce segment ou sur un produit en particulier.
La startup travaille ainsi sur des temps longs, mais elle peut également proposer son système iBeacon sur des évènements. Pour les quatre ans de l’agence We Are Social à Paris, Bealder a conçu un jeu pour un nouveau mode d’interaction. Le principe : plus les visiteurs se déplaçaient sur l’évènement, plus ils gagnaient de points et augmentaient leurs chances de remporter un lot. Grâce à cette gamification contextuelle, We Are Social était assuré que les visiteurs couvraient la totalité des 250m3 de l’espace physique. Au total, 7 beacons étaient cachés à l’intérieur sous le faux plafond et à l’extérieur sur la terrasse.

Bealder propose par ailleurs de combiner d’autres technologies que le Bluetooth aux Beacons : Geofencing, Wifi, NFC, Qr code… « Nous pensons que chaque technologie apporte son propre usage. », précise Benjamin Durand.

Dernière solution proposée par Bealder: des boîtiers simples d’installation qui ne nécessitent pas de se connecter au système d'information du magasin, ils se branchent simplement au réseau ethernet. Les boîtiers captent les radiofréquences comme le wifi des téléphones mobiles qui permettent à Bealder de distinguer de manière unique et anonyme les visiteurs sans la nécessité de posséder une application mobile. Bealder collecte en temps réel les données issues des boîtiers sur une plateforme en ligne pour analyser la fréquence des visites, le nombre de visiteurs, le temps passé et bien plus encore. Un boîtier a une portée de 50 mètres et localise un visiteur avec une précision de 1 à 3 mètres. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.