habillage
premium 1
premium 1
actu_28543_vignette_alaune

AZENDOO, la start-up devenue grande

Le 5 nov. 2015

Faire de A à Z, de façon Zen, c’est le sens de la marque Azendoo, application de collaboration made in Bordeaux pour marketeurs qui compte plus de 300 000 utilisateurs dans 85 pays. Rencontre avec Grégory Lefort, son cofondateur.

Azendoo est une application de travail collaboratif dédiée aux équipes marketing. Installée à Bordeaux depuis 3 ans l'équipe d'Azendoo a développé une application web et mobile qui permet aux équipes de discuter en temps réel, d'organiser ses projets, de synchroniser leurs to-do listes et de partager n'importe quel type de documents. Azendoo s'intègre également aux outils du quotidien (Evernote, Box, Google Drive, Twitter, Youtube, ect.) afin faciliter la vie des marketeurs.

Vous avez un portefeuille de clients large et varié, qui constitue votre cœur d’utilisateurs ?
Grégory Lefort :
Nous recentrons notre présence sur les métiers du marketing au sens large : directions marketing, agences, créatifs… qui représentent 50% de nos achats. Ce sont des métiers qui travaillent beaucoup en mode projet sans être forcément geeks. Nous leur apportons la solution simple qui leur évite d’activer 15 solutions pour collaborer.

 

Vous avez beaucoup de demandes de la part des utilisateurs qui peuvent très vite rentrer en opposition avec votre principale force : la simplification. Comment gérez-vous cette tension ?
G.L. :
Nous passons notre temps à dire non. Maintenant que nous avons un gros volume d’utilisateurs très actifs, nous dénombrons 40 à 50 demandes/feedbacks par jour. Notre métier ne consiste pas à dire oui à tout le monde, si nous faisons cela nous sommes morts dans 6 mois. Savoir dire non et maintenir une solution simple nous a bien réussi jusqu’à présent. Cela nous a permis de répondre à des besoins en Chine, aux USA, au Brésil et en Europe de la même manière, avec une solution comprise par tout le monde.

 

J’imagine que vos designers en profitent tout de même pour améliorer l’expérience utilisateur…
G.L. :
Nos designers écoutent directement les clients, nous avons à cœur qu’ils comprennent bien leurs réclamations, ce que nous demandons également à nos développeurs… et aux personnes qui dirigent Azendoo. Les personnes qui gèrent la vision produit ne sont pas des développeurs, ce sont avant tout des gens de terrain. Dans l’application, nous avons un outil qui permet à n’importe quel client de nous parler, et toute l’équipe est derrière, prête à répondre. Si par exemple, une personne ne trouve pas quelque chose dans le produit, le designer lui répondra en personne. Nous sommes aujourd’hui à 300 000 utilisateurs mais nous voulons maintenir cette qualité pour tous les nouveaux utilisateurs.


Vous avez récemment levé 1,5 millions de dollars, où concentrez-vous vos efforts ?
G.L. :
Le produit est mûr, on répond bien aux besoins, mais il y a encore des choses à améliorer : design, ergonomie… Nous avons aujourd’hui une forte demande sur l’accompagnement client. On est donc en train de grossir l’équipe qui va accompagner les clients, avant ou après la vente.

 

Sur les 315 000 utilisateurs, combien payent ?

G.L. : Aujourd’hui, 1 200 entreprises /équipes ont acheté notre solution dans 85 pays.

 

Pour tout savoir sur le collaboratif commandez la revue n°6 : Réveillons le génie collectif.

 

Pour en savoir plus sur Azendoo :

 

 

 
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.