Elon Musk, patron de Tesla

7 conseils pour être plus efficace signés Elon Musk

Le 18 avr. 2018

Elon Musk a de gros enjeux de productivité. Alors il donne à ses collaborateurs 7 règles (assez simples) pour être plus efficaces et plus productifs. Suivez le guide !

Mardi 17 avril, Elon Musk a envoyé aux équipes qui travaillent chez Tesla un e-mail bien senti. Jalopnik, le site du groupe Gizmodo spécialisé dans l’actualité automobile, a réussi à se le procurer.

Le patron de l’entreprise commence par quelques félicitations – pour 3 semaines consécutives, plus de 2 000 Tesla Model 3 ont été produites.

 

Mais pas le temps de s’attarder trop longtemps en autocongratulations. Musk ne perd pas le cap, et rentre rapidement dans le vif du sujet : il compte bien accélérer la cadence pour atteindre un objectif de 6 000 véhicules par semaine en juin et précise au passage que « tout département ou fournisseur qui ne sera pas capable de s’y conformer devra s’assurer d’avoir une bonne explication ainsi qu’un plan pour y remédier, et venir me le présenter en personne ».

Alors qu’Elon Musk semblait s’amuser des prédictions plus ou moins bidons de ceux qui annonçaient la faillite de Tesla proche, notamment sur Twitter, il prouve par ses différentes injonctions que les employés feraient mieux de ne pas se reposer sur leurs lauriers.

On retrouve ainsi dans le corps de l'e-mail une liste de mesures concernant le contrôle des dépenses, la révision de contrats douteux (« Les performances sont très variables parmi les contractuels – certaines sont excellentes, d’autres sont pires que celles d’un paresseux ivre »)… et une liste de « conseils » (qui sonnent un peu comme des ordres) pour gagner en productivité. En ligne de mire : l’abandon des réunions à rallonge et à répétition, qui sont un fléau auquel même Tesla n’échappe pas…

Les conseils d’Elon Musk pour gagner en productivité

  • Les réunions à rallonge sont le fléau des grandes entreprises et, en général, elles s’empirent à mesure que le temps passe. Merci d’éviter les réunions en très grand comité, à moins que vous soyez certain de la valeur ajoutée pour chaque personne présente – dans ce cas, faites en sorte qu’elles soient très courtes.
  • Débarrassez-vous également des réunions à répétition, à moins qu’il faille s’occuper d’un sujet extrêmement urgent. La fréquence des réunions devrait chuter rapidement une fois que l’urgence en question sera réglée.
  • Quittez une réunion ou une conférence téléphonique dès qu’il devient évident que vous n’apportez rien. Ce n’est pas impoli de partir ; c’est impoli de forcer les gens à rester et de leur faire perdre du temps.
  • N’utilisez pas d’acronymes ou de mots qui ne veulent rien dire pour parler d’objets, de softwares ou de process à Tesla. En général, tout ce qui demande une explication nuit à la communication. Nous ne voulons pas que les gens doivent mémoriser un glossaire uniquement pour pouvoir travailler chez Tesla.
  • Il faut que les informations se communiquent de la façon la plus rapide possible pour que le travail soit fait correctement, et pas en suivant la « chaîne de commandement ». Tout manager qui essayera d’imposer cette chaîne de commandement pour la communication devra rapidement trouver un emploi ailleurs.
  • L’une des sources principales de problèmes vient du manque de communication entre les départements. Pour y remédier, il faut mettre en place une libre-circulation de l’information à tous les niveaux. Si l’information doit passer par un individu, son manager, un directeur, un vice-président, un autre vice-président, un autre directeur et un autre manager avant qu’elle n’arrive finalement à la personne concernée qui travaillera concrètement sur le projet, on prend le risque que des choses complètement idiotes n’arrivent. Il faut que les gens se parlent directement pour que les choses se mettent en place.
  • De manière générale, choisissez toujours ce que le bon sens vous dicte. Si une « règle d’entreprise » s’avère complètement ridicule dans une situation – et qu’elle pourrait donner lieu à une scène de bande dessinée -, alors la règle doit changer.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.