paquets livraison amazon devant une maison

Hé Bob, pour le packaging, va falloir maintenant penser "Amazon friendly" !

Le packaging va vous faire des infidélités. Il entre dans une nouvelle ère.

Lui qui faisait tout pour obtenir vos faveurs dans les rayons de votre supérette, il va désormais se soumettre aux injonctions d'un autre maitre. Amazon évidemment. Et en termes de désirs, Amazon est nettement plus basique que vous et moi : il n'a pas besoin de faire dans le décoratif, il a juste besoin d'être pragmatique, et efficace.

Aux Etats-Unis, le géant de Seattle fait passer le message depuis un moment. Jeff Bezos s'intéresse à cette question depuis 2007. Il veut réduire l'impact environnemental des emballages - bien sûr - et au passage ses coûts de stockage et de livraison. En septembre dernier, il a mis un coup d'accélérateur à son projet.

Des milliers de marques ont donc reçu un courrier amical qui leur expliquait pourquoi et comment elles pouvaient entrer librement dans le programme Frustration-Free Packaging (FFP). Si elles se pliaient aux exigences d'Amazon, Amazon s'engageait à leur accorder des bonus - sympa. Et si elles ne s'y pliaient pas, Amazon avait pensé, petite délicatesse entre vieux copains, à un système de malus. Mais, pas de panique, tout cela n'était pas pour tout de suite. Jeff leur donnait le temps de s'adapter : au plus tard le 1er août 2019, date limite pour obtenir leur certification. On sait bien ce que c'est, si on veut être efficace, il faut se fixer un cadre...

Et force est de constater que cela fonctionne.

Tide, l'une des marque de lessive de Procter & Gamble, vient d'annoncer le lancement d'un nouveau format. La Tide Eco-Box ressemble à une sorte de pochon de plastique mou - utilisable directement, ou en la plaçant dans une boite en carton qui ressemble à un cubi de vin. Dans un communiqué de presse, Isaac Hellemn, responsable de la marque, déclarait fièrement : "La Tide Eco-Box est conçue pour faciliter les achats en ligne, tout en réduisant l'impact global sur notre environnement." On y apprend que la boîte Tide peut être expédiée sans boîte ni papier bulle, qu'elle est plus légère que les bouteilles en plastique, qu'elle contient moins d'eau que sa version classique et que... last but not least... elle prend moins de place dans les camions de livraison. 

Franchement, on ne peut que saluer le tour de force.

Quand Jeff a dit, Jeff fait... et personne ne bouge dans les rangs.

En revanche, il va falloir vous y faire, les rayons de votre supérette vont peu à peu perdre leur côté pimpant. Parce que le packaging avec Bezos prend assez vite un petit côté entrepôt.


 

Crédit photo :  Getty Images

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

premium2