habillage
premium1
premium1
Emmanuel Macron champion de la terre

Macron « champion de la Terre » : mauvaise blague ou bonne nouvelle ?

Le 21 sept. 2018

« Champion de la Terre » ! On a rarement entendu titre plus audacieux. Franchement, on se demande qui mériterait de le porter. Mais on s'étonne que la médaille soit accordée au président français.

A peine quelques jours après que l'Assemblée Nationale a rejeté l’interdiction dans la loi du très controversé herbicide glyphosate, à quelques semaines de la retentissante démission de son ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot... la France ne paraît pas irréprochable en matière d'actions écologiques.

Ni ses écolos dispersés façon puzzle, ni ses citoyens toujours nettement moins offensifs que les lobbys, pas même ses industriels ou son gouvernement plus généreux en bonnes paroles qu'en actes... personne n'a de quoi faire le fier au pays des droits de l'Homme.

Nos scientifiques crient pourtant ! Mais dans le désert. 700 d'entre-eux lançaient le 8 septembre dernier à la une de Libération :« Seuls des changements immédiats et des engagements de court terme, dans le cadre d’objectifs clairs et ambitieux à horizon 2030, peuvent nous permettre de relever le défi climatique. »

Et ils ne semblaient pas enclins à décerner des bons points : « Les discours sont insuffisants, comme le montrent les récents chiffres d’émissions de gaz à effet de serre (...) Il est tout aussi crucial qu’urgent de sortir du champ de l’incantatoire et de traduire concrètement ces discours en choix politiques forts et clairs au service d’une transformation sociétale profonde »,

Bon... Tâchons de voir la médaille du bon côté.

Il est incontestablement urgent de voir la question de la Terre s'inviter, de plus en plus souvent, dans le flux de nos actualités. Cela à le mérite de poser le sujet sur la table des politiques, des industriels, des citoyens. Et si Macron voulait se mettre à la hauteur du titre (ridicule) qui lui a été décerné... on serait mega fiers de le savoir en marche...

Crédits photo : Gouvernement français. Image modifiée de l'originale.

Béatrice Sutter - Le 21 sept. 2018
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.