Les tendances de société

Comment les réseaux sociaux modèrent-ils les contenus ?

Modérer les contenus haineux sans basculer dans la censure : voilà le difficile exercice auquel doivent, de plus en plus, s’atteler les réseaux sociaux. Entre Donald Trump qui se fait bannir des plateformes et Instagram qui censure les féministes, il n’est pas toujours évident de trouver l’équilibre. De nouveaux outils de modération émergent pour alléger le travail des modérateurs et modératrices, qui subissent parfois des traumatismes à cause des contenus partagés, mais cela est-il suffisant pour que les réseaux se mettent à la modération de masse ?

L'ère de l'hyperconversation

La première génération de réseaux sociaux nous a appris à converser en ligne. Mais les nouveaux géants – Clubhouse, TikTok… –, avec Twitch aux avant-postes, ont transformé toutes nos interactions en une conversation immense et ininterrompue. Les codes ont changé, et les jeunes ont bien compris comment manier ce nouvel art de la conversation. La question n’est pas de savoir si les générations précédentes pourront s’y mettre, mais quand : elles n'ont plus le choix.

La génération Z sur les réseaux sociaux

Que font les jeunes de la génération Z sur les réseaux sociaux ? De TikTok à Instagram en passant par des plateformes plus discrètes, les adolescents créent leurs propres codes et dictent les tendances. Maquillage, politique, santé, musique… tous les sujets sont prétextes à laisser libre cours à leur imagination. Mais attention : derrière la bienveillance apparente et les beaux exemples de collaborations réussies pointe parfois le risque du cyberharcèlement.

Métavers ou comment des sites comme Roblox inventent le web de demain

Les métavers vont-ils changer Internet ? Il semble que les GAFAM en sont déjà persuadés. Mais des géants existent et la génération Z les pratique déjà. Roblox est sans doute l'exemple de métavers le plus abouti. Créé tout juste après Second Life, son nombre d'utilisateurs a explosé à la faveur de la pandémie, et son modèle économique dessine ce qu'on appelle le Web 3.0.