Capture d'Oasis, le Minecraft par IA

Oasis : Quand une IA générative veut réinventer Minecraft

© Capture par minecraft.fr

Une nouvelle version de Minecraft a animé Internet il y a quelques semaines : elle s’appelle Oasis.

Oasis, c’est quoi ? C’est Minecraft en moins bonne qualité et plein de bugs. Mais c’est surtout une démo technique qui propose un jeu à monde ouvert presque identique à l’univers de Minecraft. Créée par les start-up Etched AI et Decart, Oasis a été mise en ligne le 31 octobre, et a une particularité : son contenu est entièrement généré par une IA.

Oasis a été développé à l’aide de millions d’heures de jeu en source ouverte reproduites par le modèle d’IA générative. Contrairement au véritable jeu, qui est un programme avec des lignes de code définies, Oasis est capable d’improviser et de créer des éléments interactifs en fonction des commandes renseignées par les utilisateurs.

Une oasis créative 

Chaque partie réalisée sur Oasis est une expérience unique. Si pour l’instant, le modèle ne propose que des parties de Minecraft, le projet vise plus loin. Dean Leitersdorf, le PDG de la start-up Decart, aspire à faire d’Oasis une IA qui pourrait réaliser les désirs créatifs de ses utilisateurs. « Et si vous pouviez demander au modèle "Ajoute une licorne volante ici", ou "donne à tout ce qui est [à l’écran] un air d’époque médiévale" ? », imagine-t-il dans la revue du MIT.

Ces opérations, achevées grâce à la nature générative d’Oasis, pourraient être utilisées pour « renforcer les plateformes de divertissement modernes » comme l’indique le blog de développement du modèle. Du côté de la société Etched, on rêve d'aller plus loin que le jeu vidéo pour créer des modèles utiles à la société, comme la génération de « docteurs ou de tuteurs en temps réel ».

Intelligence artificielle, mais de réelles limites

Mais la réalité rattrape souvent les business plans. Les sessions générées par Oasis restent imparfaites, qu’il s’agisse de la qualité, limitée à la résolution SD 360p, la fluidité ou de l’expérience de jeu. Beaucoup d’éléments générés évoluent de façon aléatoire. Contrairement à Minecraf – qui repose sur la mémoire de l’appareil utilisé par le joueur – Oasis repose sur la prédiction d’images et dicte la suite des actions des utilisateurs, sans nécessairement sauvegarder les actions passées.

Un pari visuel

Pour autant, les préoccupations des compagnies à l’origine du projet concernent surtout l’aspect visuel des éléments générés par l’IA. La start-up Etched travaille sur une puce graphique, baptisée "Sohu", qui serait 20 fois plus puissante que les puces en tête du marché de l’IA à l’heure actuelle. Sohu pourrait permettre au modèle Oasis d’atteindre une qualité d’image 4K.

Le projet Sohu s’était déjà fait remarquer en juillet 2024 et avait levé plus de 120 millions de dollars de fonds. Oasis, outre son statut de « démo de jeu IA », servira surtout de rampe de lancement à la puce, une fois son développement achevé. Aucun doute, le projet Oasis refera parler de lui. Sera-t-il plus efficace, aura-t-il une meilleure apparence, ou en restera-t-il à des effets de manche pour lever des fonds ?

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire