premium1
premium1
actu_28979_vignette_alaune

Le premier symbole de la COP21 est...

Le 1 déc. 2015

Depuis dimanche matin, la Place de la République est au cœur des dynamiques liées à la COP21 sur le web social, loin devant le Bourget qui génère 10 fois moins de conversations. Avec 33 700 conversations associées et 19,5 millions de personnes touchées, le lieu fait figure de vraie ligne de départ pour ce marathon du climat.

Plus que les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, c’est l’opération du mouvement mondial de mobilisation citoyenne Avaaz, ayant recouvert la Place de la République d’un parterre de chaussures pour remplacer la marche annulée, qui a largement mobilisé les internautes.

 

Représentant 6 % de la conversation totale autour de la COP21, l’initiative a suscité de l’intérêt au delà de l’hexagone. C’est le tweet du journaliste David Shukman, spécialiste environnement et climat à la BBC qui a d’ailleurs été le plus viral sur le sujet. Derrière la France, ce sont les pays anglo saxons qui se sont montrés les plus concernés par le sujet USA (8%), UK (6%) et Canada (2%) devant l’Espagne (2%).

Sans surprise également, Twitter est la plateforme la plus active autour de cette symbolique (88%), très largement devant les sites & blogs (6%) et les médias online (4%).

 

Alors Bourget vs République ? Sommet diplomatique ou mouvement social ? Réponse dans 15 jours mais, malgré les circonstances exceptionnelles, la société civile n’a surement pas dit son dernier tweet.

 

A demain !

 

TBWACORPORATE & Linkfluence

 


L'ADN - Le 1 déc. 2015
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.