livre des tendances 2026
le livre des tendances 2026
 

    Chloé Beaumont, Responsable Design et Marketing Stratégique à la MAIF

    chloe beaucmont

    Chloé Beaumont est membre de L’ADN Le Shift, le collectif du média L'ADN, son prolongement humain.

    Si vous deviez raconter votre parcours en quelques lignes… quel fil rouge relie vos différentes vies professionnelles et personnelles ?

    C.B. : Du planning stratégique en agence (pendant 6 années), un métier passion qui m'a permis de nourrir une curiosité naturelle pour la société, les gens, les marques et les liens qui les unissent au pilotage de plans stratégiques aujourd'hui à la MAIF, avec une équipe au service de la production d'insights. Mon scope actuel est en effet une équipe pluri-disciplinaire d'une soixantaine de personnes réparties dans 4 équipes :

    1. l'anticipation et les nouveaux services (qui drive l'innovation, la stratégie de service mais aussi la prévention B2C jusqu'à la propective)
    2. les études et la veille stratégique
    3. La data marketing
    4. Le design de service

    Mais au-delà de cette équipe, j'ai aussi une casquette de responsable des projets Vision et conception du plan stratégique pour le Groupe.

    Ce qui m'anime : comprendre la société, notre ADN de marque, les besoins clients et proposer une stratégie cohérente, consistante et enthousiasmante.

    Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous occupe l’esprit ou vous fait vous lever le matin (en dehors du café) ?

    C.B. : Mes deux enfants de 3 et 5 ans qui sont déjà au taquet à 6h45 du matin.
    Mon boulot, rempli de sens et qui me rend optimiste.

    Y a-t-il une rencontre, une date ou un moment qui a changé votre manière de voir le monde ?

    C.B. : J'ai appris que j'étais enceinte de mon premier enfant un matin de mars 2020. Le soir même, nous étions confinés chez nous pour faire face à un phénomène mondial d'ampleur inédite : moi qui n'était pas certaine de vouloir des enfants dans ce monde, apprendre cette nouvelle au moment où l'on pouvait se dire que rien ne pourrait aller plus mal m'a fait l'effet d'un sursaut de combativité : j'avais désormais une raison de faire en sorte que ce monde soit meilleur et de m'y coller plutôt que de m'angoisser sans agir.

    Les œuvres (romans, films, expositions, séries, BD, musiques…) qui vous ont retourné·e ou que vous glissez volontiers dans les mains de vos amis ?

    C.B. : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, tellement fort, tellement poétique, la puissance de ce groupe soudé jusqu'au bout du monde et la magie des mots de Damasio <3

    Je suis aussi très sensible à la danse et sans trop de surprise au regard du livre cité ci-dessus, je ne me remets toujours pas de "Room with a view" de (LA)HORDE et Rone.

    Des films :
    Interstellar (et sa BO qui me donne des frissons).
    Mes madeleines de Proust : les films Baz Luhrmann : Roméo + Juliette, Moulin Rouge...

    Mes derniers coups de coeurs :
    - Concert : Justice à l'Accor Arena
    - La tendresse de Julie Berès

    Mutation ou transformation : quel grand changement (sociétal, technologique, culturel…) vous semble le plus déterminant pour votre secteur ?

    C.B. : Le changement climatique : pourra-t-on encore s'assurer demain ? Cela va plus loin que l'environnement, ça tracte des sujets de solidarité, de bassins de vie, d'emploi, de capacité à pouvoir se projeter dans un avenir possible.

    Une collaboration, un projet ou une initiative dont vous êtes particulièrement fier·e ?

    C.B. : Beaucoup de projets de mes équipes ou de la MAIF me rendent "fière". Personnellement le dernier projet en date dont je suis fière est l'organisation d'un séminaire pour les 750 militants de la MAIF, pour les aider à se projeter à 10 ans dans l'avenir de la mutuelle.
    J'ai adoré réunir les acteurs de mon écosystème prospective / impact pour générer de l'émulation collective.

    Voir mon post Linkedin sur le sujet.

    Votre manière d’innover : comment cultivez-vous la curiosité ou la créativité dans votre quotidien professionnel ?

    C.B. : Pas une journée sans lire une dizaine de NL. Pas une semaine sans lire une bonne étude, Pas un mois sans un bon shot de créativité dans un projet. Ma passion : faire des découvertes et des liens entre les sujets.

    Une personnalité ou un courant de pensée qui influence votre manière de voir le monde du travail ?

    C.B. : J'ai du mal à faire des généralités sur "le monde du travail". Ce que l'on voit dans la série Severance est loin d'être mon quotidien, même si je comprends la pertinence de la satyre.
    Ce qui m'intérèsse plus ce sont les différences de rapport au travail dans le monde. Le modèle scandinave par exemple, est super inspirant sur la place laissée à l'équilibre pro-perso.

    Mon regard de wannabe prospectiviste est forcément assez influencé par tous les travaux de design fiction sur le sujet, par exemple, "l'entreprise qui vient" par l'université de la pluralité (Daniel Kaplan) et ses archétypes d'entreprises poussés à l'extrême.

    Vous faites partie de L’ADN Le Shift, ce think tank un peu hors-norme : qu’avez-vous envie d’y trouver, ou d’y apporter ?

    C.B. : J'y cherche une reconnexion à des réalités que je ne vois plus, à côté desquelles je peux passer (le décryptage de communautés, de phénomènes de niches pas si niches). J'ai besoin de comprendre le monde dans lequel je vis en me sortant de ma bulle de filtre, c'est ce que me permet chaque contact avec L'ADN Le Shift, dej, dîner, conversation avec les membres.

    Votre ambition ou vos rêves pour demain : quel impact aimeriez-vous avoir sur votre organisation, votre secteur ou la société ?

    C.B. : J'aimais beaucoup travailler en agence par le passé car j'aime travailler sous pression. En passant dans une entreprise d'assurance, j'ai appris à manier le temps long et je mesure chaque jour la chance de pouvoir contribuer à des projets qui laisseront une trace sur le long terme. Par exemple, quand je suis en workshop pour réfléchir à comment utiliser au mieux le dividende écologique de la MAIF, je mesure bien l'impact concret qu'une entreprise comme la MAIF peut avoir sur les territoires, dans la vie des gens, sur les écosystèmes, sur le vivant ou encore au service des publics vulnérables. C'est concret, c'est authentique, c'est visible. Ce n'est pas mon impact qui compte mais mettre mon énergie au service de ce type de projets, c'est ça qui me motive.

    Enfin, si vous deviez résumer votre raison d’être en une phrase, une maxime, une réplique culte ou même une punchline… Ce serait ?

    C.B. : If not now, when ?

     

     

    Vivez des expériences imaginées par L’ADN, et construisez votre réseau d’acteurs du changement.

    Vous souhaitez rejoindre le collectif L’ADN Le Shift ?
    Découvrez le programme de l’année et écrivez-nous ici pour nous faire parvenir votre candidature !

    commentaires

    Participer à la conversation

    Laisser un commentaire