habillage
premium1
Une ville avec des jardins vue de haut
© Orbon Alija via GettyImages

Trois start-up qui inventent la mobilité du futur, plus verte et inclusive

KPMG
Le 16 avr. 2019

Une mobilité éco-responsable, c’est une nécessité. Mais pas aux dépends de l’inclusivité ! Ces start-up font le pari de proposer des solutions à la fois respectueuses de l’environnement et accessibles à tous.

D’après l’ONU, en 2050, deux tiers de la population mondiale habitera dans une zone urbaine. En matière de mobilité, c’est donc un défi de taille qui nous attend. Il va falloir faire plus efficace, plus green, plus responsable mais aussi veiller n’oublier personne. Mamie a beau être la star d’Instagram, elle aura probablement du mal à se déplacer uniquement à vélo.

Wheeliz, la location de véhicules pour tous

Pour Charlotte de Vilmorin, fondatrice de Wheeliz, l’accessibilité est le point clé du futur de la mobilité. En France, « plus d’1,2 million de personnes âgées et 400 000 victimes d’accidents divers n’ont pas accès aux transports », explique-t-elle. Malgré les innovations technologiques, les besoins des personnes à mobilité réduite sont rarement pris en compte. En fauteuil roulant, pas question de compter sur les scooters, vélos et trottinettes en libre-service qui ont envahi nos rues. En même temps, les services de partage de véhicules ne sont pas adaptés.

Grâce à sa plateforme, la start-up Wheeliz met en relation des propriétaires de véhicules aménagés pour les fauteuils roulants et des utilisateurs qui en ont besoin. Et d'après le Ministère de la Transition écologique, une voiture partagée permet d'éviter l'émission de 30 tonnes de CO2 sur 10 ans

OnePark, désaturer les parkings

Pour lutter contre la pollution, de plus en plus de villes prennent des mesures contre la voiture. Péage obligatoire à Londres, vignettes Crit’Air à Paris ou carrément interdiction complète à Oslo. Mais pour Robin Marandet, directeur administratif et financier de la start-up OnePark, « le transport est la clé de voûte de toute opportunité, qu’elle soit personnelle ou professionnelle ». Pas question pour tout le monde d'abandonner la voiture, donc. En revanche, la plateforme OnePark permet de réguler les taux d'occupation des parkings pour désengorger les villes et lutter contre la pollution.

Whim, le service unique

Appli pour trouver une trottinette en libre-service, ticket de bus électrique, abonnement de vélo, plateforme de location de voiture entre particulier… La mobilité du futur sera plus éco-responsable mais elle sera surtout complètement morcelée. Et comment faire comprendre à votre grand-père qu’il va devoir télécharger trois applications et s’abonner à différents services pour pouvoir aller faire ses courses sans alourdir son empreinte carbone ?

En Finlande, le service WHIM facilite cette nouvelle mobilité multi-modale. Le principe ? Un abonnement et une plateforme unique qui permettent d’avoir accès à tous les modes de transports : collectifs et partagés.

Pour en savoir plus sur les enjeux de la mobilité de demain, rendez-vous sur HOW.


HOW, c’est le média qui donne la parole aux experts et expertes de l’innovation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.