2018 a démarré sur les chapeaux de roues. Dès le 3 janvier, deux failles majeures ont été identifiées : Spectre et Meltdown. Elles touchent les puces Intel et peuvent causer des bugs pour plusieurs applications importantes.
Cela a engendré trois choses :
- Des modifications du cours de la bourse. Après l’annonce de son piratage, Equifax a chuté de 30% en quelques heures. On parle ici d’une entreprise américaine d’évaluation de crédits qui s’est fait voler les informations de 143 millions de citoyens Britanniques, Canadiens et Américains.
- Des têtes tombent. Chez Equifax, les responsables sécurité et informatique ont été remerciés le jour même. Pour le Directeur Général, il a été poussé à la démission par son conseil d’administration 15 jours plus tard.
- Des dommages et intérêts et des amendes à payer. La règlementation se renforce, surtout en ce qui concerne les données personnelles, ça peut coûter très cher.
La SEC, l’organisme fédéral de règlementation et de contrôle des marchés financiers a beaucoup communiqué aux États-Unis, le problème devait être pris à bras-le-corps par le management.
Du côté européen, le Règlement général sur la protection des données n’entrera en vigueur que le 25 mai prochain, mais le coût des amendes a déjà été revu à la hausse en cas de violation de données ou de défaillances. Il pourra monter jusqu’à 4% du chiffre d'affaires brut de l’entreprise.
La suite de cette rencontre sur HOW. Vincent Maret y aborde les attitudes à changer et les stratégies.
HOW, c'est le média qui donne la parole aux experts et expertes de l'innovation.
Participer à la conversation