habillage
smartphone

Quand créativité rime avec mobilité

L'ADN
Le 21 mars 2017

Quand on pense mobile et publicité, la dynamique créative n’est pas évidente, notamment parce que les écrans restent de taille relativement réduite. Nous avons donc demandé à Sandra Martigue, Country Manager France de Sizmek, de nous expliquer comment ces nouveaux défis créatifs pouvaient être relevés.

Par Sandra Martigue, Country Manager France de Sizmek*.

*Pour mémoire, Sizmek édite un ensemble de solutions technologiques qui permettent de créer et de diffuser des campagnes publicitaires, notamment sur mobile.

Si la star du dernier Mobile World Congress de Barcelone fut le (re)lancement d’une icône téléphonique, le Nokia 3310, il faut tout de même admettre que depuis son lancement initial fin 2000, l’univers des Télécoms a radicalement changé. Le monde de la publicité s’est notamment invité et désormais les marques ne peuvent plus ignorer cette audience en croissance permanente. En 2016, plus de 65% du temps passé sur internet aux Etats-Unis l’était sur mobile d’après comScore.

1) La vidéo s'impose

Aujourd’hui, les internautes consomment de la vidéo sur mobile et le format publicitaire naturel doit être adapté. Comme toute vidéo publicitaire sur internet, elle pourra être zappée au bout de 6 secondes, la conception de la campagne doit donc être radicalement repensée. De plus, les mobinautes sont friands de formats verticaux, la vidéo publicitaire ne peut pas être un simple copier-coller d’une campagne TV. La publicité vidéo sur mobile permet également de créer des formats plus interactifs avec l’audience. Par exemple, la gamification de la publicité a de grande chance d’être la prochaine évolution pour le mobile avec comme but d’améliorer l’expérience utilisateurs.

2) Des outils pensés pour les créatifs

Quand Sizmek se dénommait encore Eyeblaster, la société proposait déjà des formats créatifs, innovants, pensés justement afin d’offrir des campagnes différentes et impactantes. L’ADN de notre société est de proposer des outils conçus afin que les utilisateurs soient uniquement concentrés sur ce qu’ils sont en train de créer et certainement pas sur le mode de fonctionnement d’une quelconque technologie.

3) La Data pour multiplier à l’infini les déclinaisons créatives

L’audience n’est plus unique mais multiple et les campagnes publicitaires se déclinent en autant de segments que la marque souhaite toucher. Dès lors, il est possible, grâce aux données collectées, de proposer à chaque mobinaute un dispositif de campagne qui pourra lui être dédié. Les impacts créatifs sont majeurs car une même campagne doit pouvoir être pensée en plusieurs dimensions. Une fois encore, l’utilisation d’outils appropriés et conçus précisément pour ce type de création change radicalement l’expérience publicitaire pour l’audience, mais aussi pour les concepteurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.