Globules rouges

Santé cardiaque : selon la science, le groupe sanguin compte

© ANIRUDH - Unsplash

Les personnes de groupe sanguin de type O pourraient être moins sensibles aux maladies cardiaques et aux caillots sanguins que celles du groupe A ou B.

Les recherches en cours sur le groupe sanguin suggèrent que ces différences invisibles dans le sang peuvent donner à certaines personnes un avantage pour éviter les problèmes cardiovasculaires et au contraire en rendre d'autres plus vulnérables.

Les groupes sanguins les plus à risque de maladies cardiaques

Les groupes sanguins de type A, type B ou type AB sont plus susceptibles que les personnes de type O d'avoir une crise cardiaque ou de souffrir d'insuffisance cardiaque.

Bien que le risque accru soit faible (selon une étude, les groupes A ou B auraient un risque combiné de 8 % plus élevé de crise cardiaque et de 10 % plus élevé de risque d'insuffisance cardiaque), la différence dans les taux de coagulation sanguine serait beaucoup plus élevée. Les personnes dans la même étude, du grand sanguin A et B, étaient 51 % plus susceptibles de développer une thrombose veineuse profonde et 47 % plus susceptibles de développer une embolie pulmonaire, des troubles graves de la coagulation sanguine qui peuvent également augmenter le risque d'insuffisance cardiaque.

Selon le Dr Douglas Guggenheim, hématologue chez Penn Medicine, une des raisons de ce risque accru pourrait être liée à l'inflammation qui se produit dans le corps des personnes du groupe A, B ou AB. Les protéines présentes dans le sang de groupe A et B pourraient ainsi provoquer davantage de « blocage » ou « d'épaississement » dans les veines et les artères, entraînant un risque accru de coagulation et de maladie cardiaque.

Le Dr Douglas Guggenheim pense également que cela peut expliquer la diminution anecdotique du risque d'un COVID-19 sévère chez les personnes de groupe O, ce qui a inspiré la recherche - le COVID-19 grave provoquant souvent des problèmes cardiaques, des caillots sanguins et d'autres problèmes cardiovasculaires.

Le groupe sanguin impacte la santé

Si les personnes de groupe sanguin de type O ont un risque légèrement inférieur de maladie cardiaque et de coagulation sanguine, elles seraient en revanche plus sensibles aux hémorragies ou aux troubles de la coagulation. D'autres recherches ont également montré que les personnes de type AB pourraient présenter un risque accru de troubles cognitifs (difficulté à se souvenir, à se concentrer ou à prendre des décisions) par rapport aux personnes de type O.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.