Affiche Festival atmosphère

Le Festival Atmosphères est de retour

Atmosphères ! Atmosphères ! Le Festival Atmosphères revient, pour sa 13ème édition à Courbevoie du 11 au 15 octobre 2023.

Le Festival Atmosphères, rendez-vous, incontournable et gratuit, interroge le monde pour préparer l’avenir des prochaines générations dans le partage des connaissances, des émotions, des expériences et solutions en conservant la part du rêve, moteur de la réalité. La 13ème édition se tiendra du 11 au 15 octobre 2023 à Courbevoie. Dans une ambiance joyeuse et participative, de grands scientifiques, des experts et pionniers de la transition écologique et sociétale, des artistes engagés viendront partager des savoirs, des expériences, des nouveaux imaginaires et des émotions fortes. « En tant que parrain de cette nouvelle édition du Festival Atmosphères, je déclare ouvert le temps où arts et sciences ne se regardent plus de travers mais se complètent…. Je déclare ouvert le temps de la joie », Guillaume Meurice (humoriste, auteur et comédien, parrain de l'édition 2023).

Parmi les grands rendez-vous attendus, 24 fictions et documentaires dont 16 en avant-première seront diffusés le plus souvent en présence des équipes du film, tout comme « Mars Express » de Jérémie Perin ou « L'Abbé Pierre, une vie de combats » réalisé par Frédéric Tellier. 

Egalement au programme, 12 rencontres et tables rondes portant sur diverses thématiques (gaspillage alimentaire, l’intelligence artificielle, l’eau, les océans, le cerveau et l’univers...) et 2 spectacles : « Vers l’infini... mais pas au-delà » avec Éric Lagadec (astrophysicien, enseignant chercheur) et Guillaume Meurice (spécialiste autoproclamé de la connerie, auteur de conneries lui-même) et « Big Boum Baby, les Étoiles ne sont pas Éternelles », un conte drôle et poétique imaginé par Marie-Odile Monchicourt où une journaliste scientifique curieuse et naïve s’imagine remonter dans le temps afin de questionner les grands acteurs de l’histoire des sciences.

Programme complet

L'ADN vous donne rendez-vous

Si les usages des intelligences artificielles génératives dans notre quotidien sont encore rares, certains secteurs les emploient déjà. Le Festival Atmosphères et le média L’ADN vous proposent de plonger dans une réalité concrète de l’usage de ces technologies : la créativité. Si ces « intelligences artificielles » peuvent écrire des textes et composer des images, peut-on alors parler d’intelligences créatives ? Comment les artistes emploient ces technologies ? Qu’est-ce qu’un IA-rtiste ?

« Quels usages créatifs pour les intelligences artificielles ? » , une question à laquelle nous tenterons de répondre le samedi 14 octobre de 14h30 à 16h. Lors de cette table ronde, Alexandre Kouchner, rédacteur en chef de l'ADN le Shift, accompagné de Albertine Meunier (artiste), Rodolphe Chabrier (superviseur des effets visuels et cofondateur du studio d’animation et de VFX Mac Guff), TAKYON236 (artiste) et Brigitte Bemol, scénariste, vous invitent à découvrir les impacts des IA sur la créativité et les imaginaires ainsi que la manière dont elles changent concrètement les métiers de la création !

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire