actu_25126_vignette_alaune

Instagram supprime les badges "Vérifié"

Après avoir annoncé en fin d’année dernière la possibilité de vérifier les comptes des célébrités et des marques, Instagram semble faire marche arrière. Les peoples et les entreprises crisent.

L’annonce est tombée : Instagram ne vérifiera plus les comptes des célébrités. Sur la page d’aide du réseau, Instagram présente bien les « badges Vérifié », instaurés en 2014… mais précise qu’il n’est actuellement pas possible d’en demander. « Seules certaines personnalités, célébrités et marques disposent de badges Vérifié ». Instagram propose aussi des moyens alternatifs de designer les comptes officiels, en intégrant un lien directement dans une page Facebook ou Twitter par exemple.

Alors que le réseau légitimait les comptes officiels de ses utilisateurs d’un petit check bleu, il semblerait que des problèmes judiciaires soient à l’origine de cette nouvelle annonce. En effet, certains pensent que les litiges pourraient venir des similarités avec le système de vérification de Twitter.

Cependant, un porte-parole d’Instagram a tenu à s’exprimer sur la situation, après un vent de panique chez certaines célébrités selon l’International Business Times. Sans revenir sur l’origine de cette décision, il affirmerait néanmoins qu’il n’y a aucun problème légal.

Au Royaume-Uni, les équipes d'Instagram nous ont expliqué qu'il n'avait, par ailleurs, jamais été possible pour un utilisateur ou une marque de demander un badge Vérifié. Le réseau social les attribuait « aux personnalités et aux marques qui ont une chance de voir se développer de faux comptes à leurs noms ».   A titre d'exemple, un faux compte de Rihanna avait réuni plus de 50 000 followers. Pour les marques, cela pourrait engendrer une confusion chez les utilisateurs.

 

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire