
En un tweet, Elon Musk a fait augmenter la valorisation de Tesla de 900 millions de dollars... #TwitterNaPasFiniDeChangerLaDonne...
On savait que les réseaux sociaux révolutionnent notre façon d’échanger mais le tweet d’Elon Musk a pris des dimensions inédites : il a fait grimper le cours de l’action Tesla de 4%. Soit une hausse de 900 millions de $ de sa capitalisation boursière avec pour élément déclencheur 115 signes sur la présentation d’un nouveau produit fin avril qui ne sera « pas une voiture ». Depuis chacun de ses mouvements affole la toile, le simple fait qu’il poste une petite blague pour le premier avril a fait ré-augmenter l’action de 0,06%.
Major new Tesla product line -- not a car -- will be unveiled at our Hawthorne Design Studio on Thurs 8pm, April 30
— Elon Musk (@elonmusk) 30 Mars 2015
L’évènement est très révélateur de l’impact de Twitter sur l’économie et les prévisions financières. À une heure où une très large majorité des entreprises dispose d’un compte sur les réseaux sociaux, ces médias sont la clef de compréhension ou même de prévision du futur.
Sauf qu’avec plus de 500 millions de tweets quotidien il y a de quoi être dépassé pas les évènements. C’est là que se propose d’intervenir une foule de sociétés, on peut nommer MarketPsych LLC dont les bureaux sont à Westport dans le Connecticut qui a conçu un outil d’analyse des tweets et de la bourse en simultané. Mais aussi Market Analytics LLC, basée à Chicago, qui lit l’avenir dans les 115 signes des traders les plus influents.
Vous pouvez aussi vous la jouer do it yourself et suivre les infos sur le cours des actions grâce aux « cashtags » (au lieu de mettre un #, les financiers glissent un $ devant les mots clés). C’est d’ailleurs que fait Market Prophit LLC, un site internet qui analyse Twitter pour en ressortir un « sentiment ».
Mais ce qu’il faut savoir c’est que la bourse est parfois – pour ne pas dire souvent – dépassée par les évènements, on se souvient de l’annonce de l’entrée en bourse de Twitter via un tweet qui, sur un malentendu, avait fait grimper l’action de Tweeter Home Entertainment de 1 800 %. Même le fondateur de Paypal, SpaceX et Tesla Motors est un peu dépassé par les conséquences de son tweet, et s’est d’ailleurs justifié dans un second : « Certaines personnes pensent que je tweete pour affecter le prix des actions. C’est faux. La brève remontée des actions $TSLA ne fait clairement pas de bien, que ce soit à Tesla ou à moi. »
Some people seem to think I tweet to affect share price. This is false. A brief rise in $TSLA stock obviously does no good for Tesla or me.
— Elon Musk (@elonmusk) 16 Mars 2015
Participer à la conversation