actu_26020_vignette_alaune

En Russie, Siri n'aime pas les gays

Si l’homophobie demeure une réalité en Russie, on ne s’attendait pas à ce que la version russophone de Siri, l'assistant personnel des iPhone, partage les idées du gouvernement à ce sujet. Et pourtant…

Alors que Tim Cook, CEO d’Apple, avait lui-même annoncé être « fier d’être gay » lors de son coming-out, il semblerait que la version russe de Siri soit plus étroite d’ « esprit » quand il s’agit d’orientation sexuelle.

Dans une vidéo publiée la semaine dernière, un utilisateur d’Apple résidant au Royaume-Uni montre que Siri n’aime pas vraiment répondre aux questions qui contiennent le mot « gay ». Alex essaye ainsi plusieurs requêtes : « y a-t-il des boîtes gay aux alentours ? », « Quelles sont les modalités pour le mariage gay au Royaume-Uni ? », « Est-ce que le mariage gay est une bonne chose » ?

Les « réponses » sont aussi choquantes qu’improbables. Quand Siri ne fait pas semblant de « n’avoir rien entendu », le logiciel s’offusque : « tu es si vulgaire », « quelles obscénités… Et dire que c’est avec cette bouche que tu manges », « si je pouvais rougir, je le ferais »,…

Une équipe russe de la BBC s’est prêtée à l’exercice, et les résultats sont les mêmes. Une situation à laquelle Apple aurait depuis remédié, mais reste à comprendre comment elle a pu échapper à la marque en premier lieu…  

 

   

 

Crédit photo : urbanmkr

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire