actu_26314_vignette_alaune

Alerte incendie en 3D et en open source

Les feux de forêt font des ravages. En Australie, où le bush est particulièrement touché, un nouveau projet aide à prévoir la propagation de ces feux… le tout en 3D.

Spark est une initiative du CSIRO, l’Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle en Australie. L’idée : prévenir la propagation des incendies qui se déclenchent chaque été.

La plateforme permet aux utilisateurs de collecter suffisamment d’informations pour prévoir le comportement des incendies et le tout est en open-source afin que chacun puisse l’améliorer. Un simulateur modélise en 3D la diffusion du feu selon l’endroit et les conditions météorologiques, plus rapidement qu’en temps réel.

Parmi les utilisateurs potentiels, Andrew Sullivan, qui a participé au projet, voit plusieurs types de profils. « Les pompiers pourraient utiliser Spark pour gérer les incidents, mais on peut aussi imaginer que les gouvernements locaux puissent l’utiliser pour analyser et réduire les risques ».

L’outil permet aussi d’entraîner les pompiers : le dispositif en 3D couplé à un casque de réalité virtuelle permettrait une véritable mise en situation. 

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire