le formulaire d'application de job monstrueux

Les formulaires de candidature à des jobs : ce cauchemar qui hante les réseaux sociaux

© TikTok

Sur TikTok, les formulaires de candidature deviennent des monstres de jeux d'horreur auxquels il faut absolument échapper.

Vous êtes tranquillement en train de scroller à la recherche du meilleur contenu brainrot quand vous tombez sur une vidéo étrange. Elle commence comme n’importe vidéo virale, matinée d’ASMR. Mais au bout de quelques secondes, l’image se fige, se déforme et laisse la place à une autre scène. Celle d’une course-poursuite dans un jeu vidéo, un genre appelé Nextbot Chasing dans lequel les joueurs doivent échapper à un ennemi qui les poursuit inlassablement. Mais en lieu et place d’un monstre, un gigantesque formulaire de candidature apparaît en émettant un bruit de caisse de supermarché. Bienvenue dans les mèmes des « job applications », la blague préférée de la GenZ à l’approche de l’été.

Un mème qui se moque des gens trop connectés...

Très populaire sur TikTok, le « job application meme » adopte d’autres formes moins subtiles, mais qui ont toujours à voir avec l’horreur. Certaines vidéos reprennent les codes des bons vieux jumpscares avec une apparition soudaine accompagnée de hurlements, tandis que d’autres donnent dans le mashup en montrant des personnages de films ou de séries réagir avec effroi à l’apparition du maudit formulaire. Si tous ces petits montages sont fort drôles, ils laissent toutefois planer une certaine incompréhension. Beaucoup d'internautes se demandent sur Reddit en quoi l’apparition d’un formulaire de demande d’embauche est censée susciter une panique virale et amusante chez les plus jeunes, et même si la GenZ ne serait pas devenue un peu fainéante.

Pour comprendre la blague, il faut tout d’abord connaître la méta-blague qui la chapeaute, à savoir qu’une partie des internautes – et notamment ceux qui participent le plus aux réseaux sociaux – sont considérés comme des chômeurs professionnels. Déjà au tournant des années 2020, les jeunes hommes trop connectés sur 4chan ou sur des jeux en ligne étaient perçus comme des asociaux ayant échoué à l’université et revenus vivre dans la cave de la maison familiale. Cette figure, assez proche des Hikikomori (les jeunes désocialisés passant leur temps en ligne au Japon), a toujours hanté la culture web, d’une manière plus ou moins ironique. En 2019, un utilisateur de Twitter va formaliser cette blague en postant une image de lui avec un masque représentant le fameux formulaire et la sous-titrant : « Boo, je vous ai tous fait peur, je suis un formulaire de job application pour Halloween. » Il faudra toutefois attendre mai 2025 pour que le mème perce véritablement et que les internautes nous offrent toutes ces blagues merveilleuses, généralement envoyées à la figure de ceux qui s’autoproclament « trop connectés » ou « experts en culture web ».

... ou une blague sur la difficulté de trouver un job qualifié ?

Mais il existe un autre niveau d’interprétation de ce mème : il encapsulerait l’idée selon laquelle la recherche d’un travail décent (aux États-Unis en tout cas) est vue comme un enfer auquel on ne peut échapper. Si le taux de chômage reste bas (aux alentours de 4,2 %) et que les entreprises ne débauchent pas massivement, elles ne semblent plus recruter autant que lors des années qui ont suivi la pandémie. C’est notamment le cas pour une grande majorité de la génération Z qui sort diplômée de sa formation dans le marketing ou la tech et ne trouve aucun travail malgré de très nombreuses candidatures.

Le fait de voir le formulaire d’application apparaître et attraper le joueur avec ce bruit strident de caisse enregistreuse peut alors être interprété comme l’inévitabilité d’un job alimentaire dans le contexte actuel. Et mieux vaut effectivement en rire.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    A part ça, ces gens, ils savent faire cuire des nouilles ?

Laisser un commentaire