capture du compte TikTok @amberia-.tudio

Cut, CV, clap : « Bref », j'ai fait un CV vidéo

© Tiktok @amberia.studio

Alors que le marché de l’emploi est saturé, de plus en plus de postulants issus des filières créatives réalisent un CV sous forme de vidéo verticale, sauce 2025.

Loin des studios hollywoodiens, dans la campagne lyonnaise, c’est une scène de tournage particulière qui commence à l’aube de cette matinée d’avril 2024. Derrière l’iPhone, la star de la vidéo n’est autre que Lou Drean Avrillon, 22 ans, étudiante en communication à Sup de Pub Lyon. L’objectif de cette session ? Créer un CV sous forme de reel à son image, à la manière d’un moodboard très girly comme ceux qu’elle croise chaque jour sur TikTok, remplis d’inspirations, de GIF et de mèmes, pour qu’elle puisse décrocher une alternance dans le secteur saturé qu’est la création.

@lou.dea

En bref, je recherche une alternance en direction artistique et en design graphique ! ✨ Voici mon portfolio: https://loudreanavrillon.myportfolio.com ✨ mon mail: lou.drav@gmail.com #alternance #cvvideos #recherchealternance #designgraphic #directionartistique #graphicdesign

♬ Scandalo al sole - Percy Faith

En 2023, faute d’avoir trouvé une alternance pour sa 4ᵉ année de master en direction artistique, une étudiante repousse son projet d’un an. En 2025, elle mise sur un CV vidéo au format TikTok, dynamique et créatif, pour capter l’attention et valoriser à la fois son parcours, ses compétences (montage, originalité…) et sa personnalité. Résultat : 42 000 j’aime sur TikTok, une douzaine d’entretiens et, après six mois de recherches, une alternance de deux ans dans une agence lyonnaise.

D'Amélie Poulain à Bref 2

Alors que le marché de l’emploi s’est soudainement rétréci en raison de l’instabilité politique et de l’adoption plus massive de l’IA générative, les jeunes diplômés des filières créatives doivent trouver les moyens de sortir du lot. C’est ici que le CV vidéo repointe le bout de son nez, avec une remise à jour plus moderne.
En effet, la mode des vidéos ultra « cutées », censées montrer le dynamisme (et la maîtrise des outils de montage) des candidats, n’est pas tout à fait nouvelle. En 2009 déjà, le premier CV vidéo français « faisait le buzz » sur les réseaux (et provoquait aussi beaucoup de moqueries). Sa créatrice, Florence Porcel, s’était alors inspirée du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et de son montage atypique dominé par une voix off, pour mettre en scène son expérience et sa motivation en pleine crise économique des subprimes.

Seize ans plus tard, c’est presque la même chose, à ceci près que c’est le style de la série Bref., lui aussi très cuté et dominé par une voix off, qui inspire les jeunes créateurs. Depuis que Kyan Khojandi a sorti la saison 2 de Bref. – un gros carton – les reels reprenant la police ainsi que les codes de la rapidité, de la concision et du sarcasme de l’œuvre, ont déferlé sur TikTok, y compris sous forme de CV. Ici, l’authenticité prime. On raconte tout, le bon comme les ratés, histoire d’attiser la sympathie et de créer de la proximité.

Une entreprise en osmose avec sa personnalité

En plus de singulariser un candidat, la vidéo permet aussi de toucher une entreprise sensible à son univers. C’est ce qui est arrivé à Lora Maillard, en deuxième année de bachelor à Sup de Com Nantes. Après avoir exploré des secteurs peu en adéquation avec sa personnalité, comme l’ingénierie, elle cherche un stage qui lui ressemble.
Lors d’un cours de montage, elle réalise un CV vidéo original, reprenant la charte graphique de Konbini – « J’ai hésité avec le style Brut, mais Konbini est plus rapide. Je voulais embrasser les codes modernes, actuels », explique-t-elle dans sa vidéo, où elle précise avec humour que Lora s’écrit avec un « o ».
Le post est bien reçu. Elle envoie sa vidéo, ainsi qu’un CV classique, au groupe Publicis. Bingo, ça fonctionne.
Bientôt les RH chercheront peut-être des talents via TikTok…

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire