Bannière - SIG magazine (2)

Retour vers le futur : décryptage de l’année médiatique 2024

Fierté nationale boostée par les Jeux Olympiques, backlash écolo, déflagration Mazan … Les médias reflètent autant qu’ils participent à façonner les préoccupations qui travaillent notre pays. Pour mieux comprendre les mécanismes qui structurent le traitement médiatique, découvrez sans plus attendre le nouveau numéro de L’année médiatique.

Depuis plus de dix ans, le Service d’information du Gouvernement (SIG) édite L’année médiatique, une analyse détaillée qui décrypte les principaux sujets qui ont rythmé notre actualité. Plus qu'un panorama des grands récits de l’année écoulée, cette nouvelle édition imaginée et produite en partenariat avec L’ADN est une plongée dans la fabrique de l’actu.

L’objectif : identifier les lignes de force qui structurent la couverture médiatique traditionnelle, mais également les signaux faibles qui s’écrivent dans les marges et travaillent en profondeur notre société.

L’exercice repose sur une méthodologie éprouvée : l’analyse des unités de bruit médiatique (UBM), véritable sismographe de l’attention collective qui permet de quantifier la présence d’un sujet dans le paysage informationnel global. En complément, les explorations de ce nouveau numéro s’appuient sur un corpus d’études et de sondages, des grands entretiens, et un « terrain » triangulaire articulant couverture des médias traditionnels (PQN, PQR), émergence de nouveaux formats d'information, et circulation des récits sur les plateformes sociales.

À la clé, un outil précieux d’aide à la décision. Car comprendre les dynamiques qui structurent notre perception collective de la réalité, c’est aussi l’opportunité d’exercer notre citoyenneté de manière plus éclairée. 

Vous pouvez télécharger le magazine via ce lien.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire