Silhouettes de défilés YSL, Christian Bale dans American Psycho des Rolex en or

Esthétique « boom boom » : le fric, c’est mégachic

© Stella Mc Cartney, Rolexx, YSL

Des looks tape-à-l’œil et un mode de vie digne d’un golden-boy des années 1980 : en pleine crise économique et politique, l’esthétique « boom boom » vante l’excès sans complexe.

Alors que le printemps débute à peine, les semaines de la mode qui ont rassemblé les créateurs de janvier à mars ont donné le ton pour l’automne-hiver 2025-2026. Et elles sonnent le glas du quiet luxury et son élégance discrète : sur les podiums se succédaient blazers aux épaules exagérément larges, accessoires clinquants, robes en dentelles sophistiquées et manteaux de fourrure. Bienvenue dans l’ère « boom boom ».

« Fric et frime »

En décembre, le consultant étasunien Sean Monahan prévoyait un changement d’esthétique. Dans sa newsletter 8Ball, il baptisait cette nouvelle tendance « boom boom » et notait : « Nous sommes dans une ère de destruction créative, pour utiliser une expression populaire des années 80 ». Pensez au magnat de la finance Gordon Gekko dans le film Wall Street (1987) et ses costumes à rayures, à Patrick Bateman dans American Psycho (roman publié en 1991 et adapté au cinéma en 2000), flamboyant trader dépensant sans compter dans les restaurants et les boîtes de nuit les plus chics de New York. Pensez aussi aux Rolex portées par ces jeunes cadres ambitieux, purs produits du capitalisme triomphant des années Reagan. « Le boom boom, c'est dépenser de l'argent pour montrer que l’on dépense de l'argent », précise le média new-yorkais The Cut.

Le nom a été inspiré par le Boom Boom Room, un luxueux bar new-yorkais lui-même à l’image du Windows on the World, restaurant autrefois situé au sommet de la tour nord du World Trade Center. Car « ce look rétro pour une nouvelle ère » ne concerne pas seulement les vêtements, mais un mode de vie marqué par l’opulence : « Si le quiet luxury permettait de se mêler à l'élite, le boom boom vise à se démarquer », note le magazine anglais Chic Style Collective. En imitant le style « fric et frime » des années 1980, le boom boom renvoie à une époque d’innovation où l’entrepreneur et le golden-boy étaient perçus comme les nouveaux héros ; avant que le krach boursier de 1987 ne sonne la fin du rêve néolibéral.

Signes extérieurs de richesse

Aujourd’hui, la crise économique s’éternise, la pauvreté augmente et la GenZ peine à trouver un emploi, tandis que les catastrophes écologiques et la situation politique dessinent un avenir sombre : « Un navire vole vers la Lune et un autre s'enfonce au fond de la mer. Chacun a les yeux rivés sur son laissez-passer, en croisant les doigts pour monter à bord du bon véhicule » expliquait Sean Monahan.

À défaut de connaître la sécurité de l’emploi et un avenir florissant, les millenials et la GenZ peuvent au moins faire semblant : sur TikTok, les vidéos saluant le chic et l’assurance de Patrick Bateman et Gordon Gekko se succèdent. D’autant que la réussite financière est un enjeu important pour la GenZ : les jeunes Américains considèrent d’ailleurs que le salaire annuel moyen témoignant de cette réussite s’élève à 587 000 dollars, contre près de 100 000 pour les boomers. La tendance boom boom semble s’inscrire dans une logique de consommation ostentatoire destinée à prouver son statut social. Comme le soulignait Thorstein Veblen (1857-1929), économiste américain, une vie marquée par la consommation et les loisirs est une démonstration de puissance : « En mettant sa richesse bien en vue, non seulement on fait sentir son importance aux autres, non seulement on aiguise et tient en éveil le sentiment qu’ils ont de cette importance, mais encore, chose à peine moins utile, on affermit et préserve toutes raisons d’être satisfait de soi », écrivait-il dans Théorie de la classe de loisir, publié en 1899.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
le livre des tendances 2026
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire