
Blouson en cuir ou robe vaporeuse ? Pas la peine de choisir : Pinterest a décrété que le style Moto boho, mélangeant romantisme bohème et audace d’un Hells Angels, sera la tendance de l’année.
L’esthétique boho (pour « bohème ») des années 2000 revient pimpée comme jamais. Il y a vingt ans, l’actrice et mannequin Sienna Miller s’imposait comme la it-girl ultime avec ses longues robes fleuries, ses tops en crochet et ses délicats chemisiers brodés. En février dernier, elle s’est fait remarquer au défilé Chloé automne hiver 2024-2025 en portant une délicate robe en satin blanc surmontée d’un blouson en cuir noir oversize. La délicate esthétique boho fusionne avec l’univers rock et rebelle de la moto, et s’impose sur Pinterest comme la tendance de l’année.
« Une féminité renforcée »
« En 2025, le chic se couple à l’esthétique biker pour des looks en roue libre. Quand la GenZ et les Boomers arrivent en ville en blouson et bottes de motard, personne ne change de trottoir », proclament les prédictions Pinterest pour 2025. Sur l’application, les recherches de tenues bohèmes rock ont enregistré une hausse de + 40 % l’année dernière, et les photos de robes froufroutantes et de bottes biker aux semelles crantées se succèdent comme une évidence (même si Nadine de Rothschild, la plus célèbre autrice de manuels d’art de vivre et d’élégance, déteste « les chaussures avec ces semelles énormes »).
Après plusieurs années de règne du pantalon cargo et de la veste de costume aux épaules démesurées façon Michael Douglas dans le film Wall Street (1987), les vêtements délicats et vaporeux se sont imposés dans la garde-robe des filles cool : en août 2024, la chanteuse anglaise Suki Waterhouse assurait la première partie de The Eras Tour de Taylor Swift vêtue d’une longue robe à volants couleur rose thé, de chez Chloé. Chemena Kamali, la directrice de la marque depuis 2023, a remis sur le devant de la scène les tenues romantiques et délicates inspirées du style bohème des années 1970, en remplaçant les imprimés multicolores et les superpositions hasardeuses par des couleurs douces et des nuances de crème et de marron. « Chemena a eu l’intuition que le monde était prêt à célébrer cette féminité renforcée », s’enthousiasmait Sienna Miller dans les colonnes du Financial Times classant la styliste parmi les « 25 femmes les plus influentes de l'année 2024 ».
Cuir, clous et Pinterest
Mais c’est sur les réseaux sociaux que le phénomène Moto boho est né : plutôt que d’associer les jupes en dentelle avec des santiags courtes en daim camel et des bijoux en pierres colorées, les fans de mode ont préféré réaliser des collages Pinterest où la délicatesse boho côtoie des ceintures cloutées. Une façon rebelle d’arborer et de s’approprier ce style très féminin, plutôt que d’adopter sans recul les looks des défilés ; et aussi de montrer une image badass : plus besoin d’attendre que Marlon Brando vienne sur sa moto sauver l’innocente Kathie comme dans L’équipée sauvage (1953), elle s’en charge elle-même !
Participer à la conversation