
L'influenceuse Léna Situations qui s'offre un mois sans écran, des jeunes qui rêvent d'un monde sans TikTok... Si, vous aussi, vous voulez vous lancer dans une cure de PhoneSober, le journaliste anglais Johann Hari vous donne quelques bons tuyaux.
Il y a de l'envie de déconnexion dans l'air ! Si, comme la youtubeuse star Léna Situations, vos écrans vous envahissent tard le soir et dès le lever du jour, que vous avez l'impression de ne pas pouvoir rester concentré plus de 15 minutes, qu'en regardant la télé, vous ne pouvez plus arrêter de scroller sur votre smartphone, etc., Johann Hari peut vous aider. Écrivain et journaliste anglais, il s'est penché sur le sujet. Dans son essai On vous vole votre attention, paru en octobre dernier aux éditions Eyrolles, on apprend que notre capacité d'attention a diminué mais qu'il est possible d'y remédier.
Consommez les nouvelles technologies autrement
On le sait, le vol de notre attention est le fondement des modèles économiques des géants de la tech : plus on passe de temps sur nos écrans, plus leur valorisation grimpe. Pour ne pas être trop soumis à cet engrenage, la première mesure peut être de ne consommer qu'un seul réseau. Par ailleurs, on peut appliquer une limite de temps quotidienne – certaines applications la proposent – et comprendre ainsi quels sont les moments où on consomme le plus.
Pour retrouver votre sommeil, éteignez la lumière bleue
On le répète aux enfants depuis des millénaires, mais dormir aide le cerveau à mieux fonctionner. Et cela marche aussi pour l'attention. Dans son essai, Johann Hari donne la parole à Roxanne Prichard, professeure de neurosciences et de psychologie à l'université de Minneapolis. Elle indique qu'en cas de manque de sommeil, « le corps l'interprète comme une urgence », et met en route le système nerveux sympathique pour se préparer à toute éventualité. Ce qui signifie moins d'attention à court terme et à long terme. La bonne recette ? Idéalement, supprimer la lumière bleue au moins deux heures avant de se coucher et ne pas laisser le téléphone portable à côté du lit.
Lisez de vrais livres
Anne Mangen, professeure de lettres à l'université de Stavanger en Norvège a travaillé pendant une vingtaine d'années pour démontrer qu'un être humain comprend mieux en lisant un vrai livre qu'à travers un écran (dans l'étude « Comparing Comprehension of a long text read in print book and on Kindle: where in the text and when in the story? »). En version papier, la lecture est linéaire et concentrée. Sur un écran, elle est plutôt en diagonale. Sauf qu'à force de prendre l'habitude de lire à travers un écran, cette lecture en diagonale influence la façon de lire du papier…
Laissez vos pensées errer
Quand on rêvasse, on permet au cerveau d'errer mentalement. Tant d'enfants se sont fait taper sur les doigts à rêver en regardant la fenêtre que c'est devenu négatif. Pourtant, l'errance mentale est absolument nécessaire. Selon l'étude « The Ecology of Attention », d'Yves Citton en 2016, elle permet de structurer ses pensées, de trouver des solutions et de voyager dans le temps et mieux anticiper ce qu'il va se passer prochainement. Ainsi, l'attention est décuplée.
Vous oubliez aussi regarder la télé et écouter la radio plutôt que des podcasts et des replay c'est toujours mieux que d'être trop de temps sur un smartphone ou un ordinateur. La différence c'est qu'il n'y a pas d'interactivite. Le plaisir de regarder ou d'écouter un programme en direct à la tv à la radio et parfois par Internet est unique car on se fiche complètement des commentaires négatifs ou positifs des réseaux sociaux. La lecture de vrais livres et autres revues papier c'est aussi très bien pour la santé mentale. Nous vivons dans une époque aussi où des gens préfèrent faire tourner des serveurs que faire marcher leur cervelle quand ils ne savent plus une date ou le nom d'un artiste, je trouve ça inquiétant tout autant que le phénomène Fomo à l'heure où certains ont perdu toute capacité de nuance et de réflexion tant qu'ils se gavent de fake-news et d'autres qui mettront peut-être des années à la retrouver...
Et restez encore un peu déconnecté (c'est rapide) en lisant mon livre chez Eyrolles "Réseaux sociaux mon amour", pour vous reconnecter avec un maximum de sens et d'#EmpathieDigitale. C'est par ici https://www.editions-eyrolles.com/livre/reseaux-sociaux-mon-amour Bonne reconnexion !