Taylor qui hurle contre un mur en briques sur un pochoir d'Elon Musk

Après la victoire de Trump, les Swifties se lèvent et se barrent de X pour Bluesky

Le réseau social est en train de devenir le refuge des utilisateurs dégoûtés de la plateforme d'Elon Musk.

Depuis le 5 novembre dernier – date de la révélation de l'élection de Trump à la présidence américaine – le réseau X a connu une nouvelle migration au profit de son concurrent Bluesky. D’après le Guardian, qui tient les comptes à jour, près d’un million d’utilisateurs sont partis de la plateforme d’Elon Musk. De manière plus globale, Bluesky est passé de 9 millions à 14,5 millions d’utilisateurs entre septembre et novembre 2024 ; un chiffre qui met en lumière les tensions entre démocrates et républicains chauffés par des activistes d’extrême droite, galvanisés par la victoire de Trump.

On se lève et on se casse

Parmi les exilés, on trouve une part non négligeable des fans de Taylor Swift, l’une des plus importantes communautés en ligne. Les fans se sont d’ailleurs synchronisés pour partir quasiment au même moment en signe de résistance face aux attaques misogynes généralisées. « Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est de ne jamais sous-estimer le pouvoir et la force de frappe des Swifties, témoigne Louanne (le prénom a été modifié), membre de la communauté française des fans de Taylor Swift, qui a suivi la vague de départ de X vers Bluesky. Ce ne sont pas des jeunes femmes isolées derrière leurs écrans, c’est une vraie communauté puissante, capable de soulever des montagnes. »

Taylor Swift, Maître Yoda des réseaux

C’est un tonnerre qui grondait depuis plusieurs semaines. Après l'annonce de la candidature à la présidence de la démocrate Kamala Harris, les Swifties s’étaient mobilisées en masse pour elle. En septembre, c’était au tour de la pop star elle-même d’apporter son appui à Kamala dans un post Instagram. Elle y dénonçait, en outre, l’utilisation frauduleuse d’images générées par IA la mettant en scène pour faire croire à son soutien de Trump. « Cela a réveillé mes craintes concernant l'IA et les dangers de la désinformation », avait-elle déclaré. Il n’en fallait pas plus pour qu’explose la colère de la communauté. Vingt-quatre heures après son annonce, 340 000 personnes avaient visité le site d'inscription des électeurs en utilisant le lien de Taylor Swift. La chanteuse avait surtout insisté sur les enjeux de cette présidentielle, à savoir les droits des LGBTQ+, la FIV et le droit des femmes à disposer de leur propre corps, des arguments qui avaient fait rager le camp trumpiste, acquis à la cause des masculinistes.

Refuge face au harcèlement

Quelques heures après la victoire de Trump, un déferlement de misogynie et de commentaires violents (menaces de viol, d’agressions) des trumpistes a achevé de convaincre les fans de Swift à abandonner X pour Bluesky. Le slogan « votre corps, notre choix » — rhétorique du suprémaciste blanc Nick Fuentes — a par ailleurs envahi X, rendant la plateforme d’autant plus hostile aux femmes. Bluesky, qui a débuté comme un projet interne chez Twitter avant de devenir indépendante en 2022, est à l’inverse principalement dirigée par une femme : la PDG Jay Graber. Les Swifties, enthousiasmées à l’idée de construire une nouvelle communauté loin de la maison Musk et plus proche des valeurs de Taylor, notent déjà un « environnement plus sain et inclusif ». De son côté, Emily Liu, porte-parole de la plateforme, déclare être « ravie d’accueillir tous ces nouveaux venus ». Et ce n’est pas l’actualité fraîche de ce 13 novembre qui donnera envie aux Swifties de retourner sur X, alors même que l’on apprend la nomination de Musk au ministère de l’Efficacité.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire