Dean Withers

À l’approche des élections américaines, les débats polarisés envahissent les médias sociaux

Sur les réseaux sociaux, les vidéos de Dean Withers, jeune Américain « woke », sont devenues virales. Son truc à lui : se confronter avec des pro-Trump.

« Mon nom est Dean Withers et je suis un démocrate de 19 ans. Ce que je fais dans la vie, ce sont des débats politiques et aujourd’hui, je suis entouré de vingt partisans de Donald Trump ». Dans une vidéo de plus d’une heure, publiée le 20 septembre dernier, on découvre un blondinet américain attablé avec, pour seuls objets de décoration, un minuteur et deux micros. Face à lui, va défiler une vingtaine de pro-Trump pour échanger sur des thèmes aussi variés que « Donald Trump est raciste » ou « l’avortement est immoral et non justifié ».

@jubilee

(PART 6) @itsdeaann VS 20 Trump supporters surrounded jubilee debate liberal maga woke deanwithers

♬ original sound - Jubilee - Jubilee

Seul contre tous, Dean Withers s’applique à démonter la rhétorique des partisans de Donald Trump à coups de questions comme « Vous avez des preuves de cela ? » ou « Ça ressemble à une théorie du complot. » Dans les commentaires, beaucoup se disent impressionnés par l’aisance du jeune homme. En réalité, Dean Withers est un habitué des débats politiques. Sur son compte TikTok, il invite régulièrement des conservateurs à échanger et tend son micro aux passants dans la rue pour parler politique.

Un succès à 10 millions de vues

Le jeune politisé avait tous les codes pour que sa vidéo cumule aujourd’hui les 10 millions de vues : un débat de plus en plus polarisé aux États-Unis, un jeu un peu théâtral et surtout Jubilee, un média habitué à faire des vidéos qui marchent. Depuis sa création en 2017, le média vidéo destiné aux plus jeunes, tente de déconstruire les tabous. Le média s’était notamment fait remarquer en 2019 en proposant une vidéo intitulée « Les applications de rencontre dans la vraie vie », qui avait cumulé plus de 29 millions de vues.

Avec l’émission Surrounded où apparaît Dean Withers, Jubilee veut s’imposer dans la longue lignée des vidéos virales de débats politiques aux États-Unis. Car Jubilee n’est pas seul sur le créneau. La chaîne Only Human — avec sa série Eating with the Enemy – propose un débat entre deux personnes que tout oppose : « Une drag queen et un prêtre catholique parlent du mariage » ou « Une féministe et un masculiniste donnent leur avis sur la société ».

Un débat sans trop de contenu

D’après le journaliste indépendant Ryan Broderick, cité par le média Vox, ces vidéos virales se sont multipliées avec Donald Trump, alors que de nombreux Américains tentaient de s’allier pour décrédibiliser le nouveau candidat. Critique, le journaliste voit ces contenus comme « une impulsion d’entreprises de médias numériques extrêmement naïves ». Ryan Broderick juge le choix de casting de Jubilee trop « centriste », destiné à tous, mais sans profondeur. Par ailleurs, une étude publiée dans la revue Nature en mars dernier a montré que les gens débattent le plus souvent entre proches, les amis ou la famille. Pour les auteurs, les formats comme ceux de Jubilee n’ont jamais lieu dans la vraie vie.

Mais à la TV, ce n’est pas mieux

Toutefois, ces débats ont un avantage : donner la parole aux plus jeunes, très impliqués en politique. D’après une autre étude, publiée en février dernier, 76% des jeunes Américains pensent que « les jeunes ont la capacité de changer le pays ». Or la même étude montre que, pour les séduire, les partis ont tout intérêt à passer par les médias sociaux. 81 % des jeunes Américains de 18 à 29 ans utilisent des plateformes comme TikTok ou YouTube pour s’informer.

Exit donc les chaînes de télévision traditionnelles comme Fox News ou ABC et leurs débats plus ou moins débiles et creux. Alors, quitte à ne rien apprendre des invectives entre les candidats, peut-être préférons-nous privilégier le divertissement des conversations menées par Dean Withers.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire