
Dans sa collection de mode inspirée de l’univers des jeux vidéo, le designer français Rohan Mirza a rendu hommage aux trolls du forum "Blabla 15-18". Comme lui, d’autres artistes s’inspirent des cultures internet les plus edgy pour faire du cool – du cinéaste Harmony Korine à Charli XCX.
Après avoir bossé pour Beyoncé, Grimes, ou le rappeur français La Fève, le jeune designer et artiste 3D français Rohan Mirza a sorti une collection de vêtements inspirée des jeux vidéo et de la culture internet. Appelée Nuketown en référence à une célèbre map du jeu Call of Duty, la collection a été pensée « comme si on avait sorti une collection de skins de jeu vidéo, et que chaque look avait son personnage », expliquait-il récemment à nos confrères de Tracks Arte. Et quand on parle jeux vidéo et culture Internet, impossible de passer à côté des forums comme jeuxvideo.com ou 4chan. Si la créatrice Vivienne Westwood s’inspirait des punks dans les 70s pour ses créations, des créateurs comme Rohan Mirza font de même avec les punks du net.
Edgelord & mouvement Noeliste
Un look de sa collection Nuketown rend ainsi hommage à la photo d’un des premiers regroupements IRL de membres du forum "Blabla 15-18" de jeuxvidéo.com, et plus spécifiquement au personnage central sur la photo. Un jeune troll arborant un look noir avec un tee-shirt au logo « risque biologique », et qui porte une pancarte avec un smiley père noël, en hommage au mouvement Noeliste. Les Noelistes sont un groupe de trolls né sur le 15-18, très actifs à la fin des années 2000, et se faisant reconnaître par l’utilisation abusive de smileys père noël. Ce look de Noeliste très goth gaming inspiré par les trolls, Rohan Mirza l’a nommé « Edgelord JVC » – JVC pour jeuxvideo.com. Mais que signifie Edgelord ?
D’après Urban Dictionary, l'Edgelord est « un utilisateur sur un forum internet (particulièrement 4chan), exprimant des opinions soit très nihilistes, ou qui contiennent des références à Hitler, au nazisme, au fascisme, ou à d’autres sujets tabous délibérément faits pour choquer ou offenser. » Grosso modo, l'Edgelord est un troll des forums, mais il a gagné depuis quelques années un côté plus branché, plus esthétique, avec un univers cyberpunk-emo-manga. Il dédiabolise la culture troll, et la rend même cool – visible chez des marques comme Haunted Starbucks ou FuckThisIndustry2008. Mais l'Edgelord est aussi un expérimentateur subversif qui revendique la liberté extrême d’internet et des mondes virtuels.
4chan & Bella Hadid
EDGLRD, pour « Edgelord », c’est d’ailleurs le nom du collectif avant-gardiste créé par le cinéaste Harmony Korine en 2023, et qui mélange cinéma, mode, esthétiques cyberpunk, jeux vidéo, 3D, le tout en s’inspirant à la fois de TikTok ou GTA5. Un utilisateur de X disait récemment que, « Harmony Korine est Terrence Malick si Malick avait lu 4chan au lieu de la Bible ». Et Korine aime d’ailleurs troller, comme quand il dit en 2023 que le teaser du jeu Call Of Duty Modern Warfare III, « a l’air mieux que tout ce que Spielberg a jamais fait. » Si c’est pas du troll… Et au-delà du néo-cinéma qu’il crée avec son collectif (Aggro Dr1ft, Baby Invasion), EDGLRD rend mainstream cette culture du Net en collaborant sur des shootings de mode pour Marc Jacobs, Cactus Jack de Travis Scott, ou pour le rappeur The Weeknd.
Korine est aussi pote avec un certain Luka Sabbat, un acteur et mannequin franco-américain très connecté à la culture trollesque, et que Vogue appelait en 2019 « le n°1 des cool kids à suivre ». Sabbat est un utilisateur du sous-forum /fa/ (fashion) de 4chan, où il est connu comme le loup blanc – comme sur Insta où il est suivi par plus de 4 millions de personnes. Quand il lance en décembre dernier sa marque Marking Distance, il le fait avec un site reproduisant 4chan à l’identique. On y trouve des fringues à vendre, mais aussi des boards façon 4chan, où il partage ses inspirations, ou ses photos perso avec Bella Hadid, Anna Wintour, Kim Kardashian, Bill Murray... Un branché ami des stars et membre actif de 4chan, qui s’est même fait faire une bague de joaillier reprenant le trèfle à quatre feuilles de 4chan. Mais Luka serait-il un troll ?
Charli XCX & femtrolls
Oui ! Luka a récemment éclairé ce point chez nos confrères du très branché magazine Office, « Je porte du Rick Owens depuis le lycée. Et il y a de nombreux fans de Rick sur /fa/. Donc j’ai fait ce thread en disant que Rick Owens est le designer le plus merdique et qu’il ne fait que créer des vêtements noirs pour des gamins faussement edgy. Je portais du Rick Owens en postant ça. » Dans la même interview, il rappelle d’ailleurs que de nombreux mèmes liés à la mode se retrouvant sur Insta viennent du /fa/ de 4chan. Et si cette culture du troll Edgelord ne cesse de gagner en cool, d’autres y font allusion de manière moins directe que Rohan Mirza ou Luka Sabbat. On l’a vu dans l’album Brat de Charli XCX qui a inondé Internet et nos soirées cet été, et plus spécifiquement dans la chanson Mean Girls. Elle y fait référence à Dasha Nekrasova, la sulfureuse créatrice New-Yorkaise du podcast Red Scare, qui est très à droite, et que certains définissent comme une femtroll – la version féminine du Edgelord. Un autre indice que 4chan et la culture troll sont devenus cool chez les modeux ? Lors du lancement de son site réplique de 4chan, Luka Sabbat a posté une photo sur Insta où on le voit dans un palace à Milan en train de scroller sur 4chan avec deux jolies filles à ses côtés. Pour le journaliste d'Office magazine qui interview Luka, « c’est une photo iconique. »
Participer à la conversation