le logo du jeu sonic

Comment les histoires de jeux vidéo maudits ont traumatisé la génération alpha

© Sonic.exe

Une jeune utilisatrice de Discord s’est retrouvée moquée par des milliers d’internautes après avoir pris un programme de décompression de fichiers pour un virus tiré de la creepypasta Sonic.exe.

Le 22 septembre dernier, l’utilisateur de X @fatbitchez4life publie une capture d’écran qui va provoquer une véritable tempête intergénérationnelle, touchant plus de 19 millions de personnes. Cette image montre une conversation Discord au sein de laquelle une utilisatrice, appelée Chloé, demande des conseils pour décompresser des fichiers. Les autres membres du serveur lui envoient un lien vers le fameux programme de décompression WinRAR, qui existe depuis 1995 et a été massivement utilisé par toute la génération des millenials pour décompresser des fichiers issus de téléchargements (plus ou moins pirates). Seulement voilà, cette jeune utilisatrice flaire le piège, déclarant : « Je ne vais pas me faire avoir par ça. » Devant la réaction de surprise des autres membres, elle explique que l’extension.exe du fichier winrar.exe est la preuve qu’il s’agit d’un virus qui va détruire son ordinateur. Elle cite comme preuve les fichiers Sonic.exe, Pony.exe et Noescape.exe, qu’elle juge notoirement connus comme étant de « mauvaises choses ». Il n’en fallait pas plus pour faire hurler les internautes de plus de 30 ans.

Le monde inquiétant des creepypastas

Pour comprendre ce drama, il faut d’abord se pencher sur les creepypastas, ces légendes urbaines du Web qui circulent sur les forums depuis le milieu des années 2000. Si la plupart sont des histoires d’horreur racontées à la première personne, – une sorte de témoignage accompagné souvent de photos ou de vidéos trafiquées – certaines ont pris la forme de petits jeux vidéo. C’est le cas de Sonic.exe, une version modifiée du jeu Sonic original, mise en ligne en 2012. Ce mod prétendument maudit mettait en scène un Sonic malveillant qui poursuivait le joueur à travers des niveaux remplis de flammes et de sang.

Dans la pure tradition des icônes enfantines subverties, Pony.exe reprend ce même principe, mais dans l’univers de Mon Petit Poney. Noescape.exe est, quant à lui, une série de vidéos montrant un utilisateur lancé dans une lutte angoissante contre un fichier malveillant et pervers qui prend le contrôle de son ordinateur.

Guerre générationnelle ou bizutage injuste ?

Du point de vue des internautes plus âgés, cette situation semble clairement relever d’une forme d’illectronisme, un terme qui désigne un manque de compétences informatiques. La jeune utilisatrice de Discord semble confondre les virus avec les creepypastas qu’elle a pu consommer, en prenant ainsi systématiquement les fichiers en.exe pour des programmes malveillants. Cette erreur s’est transformée en un bizutage virtuel, dont les réseaux ont le secret, à coups de mèmes et de moqueries sur cette génération Alpha qui ne sait plus installer un programme sur un ordinateur. Cependant, quand on regarde la suite des échanges, on se demande si cette condamnation n’est pas un peu rapide. Tout d’abord, Chloé explique que son frère lui a montré ce qu’était WinRAR et qu’elle a pu l’installer avec succès. D’autres internautes plus bienveillants ont pris la défense de la jeune fille, qui a eu raison de faire preuve de méfiance. Comme le dit @VanillaSylv dans un post sur X : « Je pense que recevoir un lien vers un fichier exécutable sur Discord devrait générer du doute chez n’importe qui », indique-t-il. « Certaines réponses dans ce thread montrent que beaucoup de gens ne travaillent pas dans un service de support technique. Oui, beaucoup de gens ne connaissent pas WinRAR et peuvent avoir peur d’un fichier.exe douteux sur Discord. »

Si l’on va au bout de cette logique, on pourrait même dire que les creepypastas, qui cristallisent les peurs et les angoisses des internautes passant trop de temps en ligne, ont parfaitement rempli leur rôle. À la manière des contes de fées initiatiques qui enseignent aux enfants à se méfier de certains dangers, ces histoires d’horreur virtuelles mettent en garde la génération Alpha en ligne : « Ne téléchargez pas n’importe quoi sur votre ordinateur. »

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Moua dit :

    La nouvelle génération utilise des apps...
    win32, win64, c'est du chinois quand on masque tout depuis des années.
    Affichez les extensions de fichiers dans vos explorateurs windows, vous allez flipper sur les .exe 😀

    M'enfin au fond peu importe l'extension, c'est le contenu qui compte !

Laisser un commentaire